RSS

L’horreur a un visage

17 février 2010

Colonisation

 

Tant que le sous-sol…

Des militaires français, presque tous appelés du contingent, ont été délibérément exposés aux radiations émises par la bombe atomique lors des essais dans le sud du pays, en 1960. Les « gradés » qui ont mis en œuvre cette entreprise, le moins qu’on puisse dire, est qu’elle est diabolique, entendaient tester les effets « physiologiques et psychologiques produits sur l’homme par l’arme atomique ».


L’objectif de l’armée française était de produire « le soldat du futur ». Ce n’est pas là, la version française du scénario du film « Universal Soldiers », mais bien une vérité contenue dans un rapport classé secret. Document rédigé en 1998 raconte dans le détail comment l’armée procédait et à quelle fin. Si cette « grande armée », quatrième du monde, au moment des faits, n’a pas hésité à sacrifier ses propres hommes aux fins de créer le « soldat parfait », qu’avait-elle donc fait aux Algériens de Reggane ?
Ceux qui ne savaient même pas ce que faisait les militaires dans les vastes zones désertiques. Mais en fait, le propos n’est pas de charger l’armée coloniale, l’histoire de ses « faits d’armes » en Algérie montre assez clairement à quel point, la République a été traîné dans la boue par ses soit disant serviteurs. Il s’agit plutôt de réaliser qu’un secret a une limite dans le temps , que quoi qu’on fasse pour masquer des comportements indignes, ces derniers finissent toujours par vous exploser à la figure. Aujourd’hui, c’est un soldat français qui fait cette révélation. Demain, ce sera quelqu’un d’autre qui éclaboussera un autre pan de l’histoire coloniale de la France.
Et de proche en proche, d’archives déclassées à des témoignages d’acteurs, la société française finira par comprendre toute l’horreur de ce qu’a fait leur Etat en 132 ans d’occupation de l’Algérie et en plusieurs siècles de domination d’une bonne partie de la France.
Pour l’heure, ce sont « les indigènes » qui le disent et les puissants médias de la République démentent tout ça. Mais chaque jour, il y aura un Français ou un document signé par un Français qui viendra rappeler aux Français que la colonisation n’a jamais été une œuvre civilisatrice, bien au contraire.
Le mieux serait que la France officielle dise tout le mal qu’elle a fait en terre d’Afrique et demande pardon pour toutes les injustices commises contre des peuples qui ne cherchaient rien d’autre que de vivre en paix. Ce n’est pas si difficile. Mais force est de constater que les dirigeants français d’aujourd’hui sont capables des mêmes horreurs.

Par  Smaïl DAOUDI

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...