Des militaires français, presque tous appelés du contingent, ont été délibérément exposés aux radiations émises par la bombe atomique lors des essais dans le sud du pays, en 1960. Les « gradés » qui ont mis en œuvre cette entreprise, le moins qu’on puisse dire, est qu’elle est diabolique, entendaient tester les effets « physiologiques et psychologiques produits sur l’homme par l’arme atomique ».
L’objectif de l’armée française était de produire « le soldat du futur ». Ce n’est pas là, la version française du scénario du film « Universal Soldiers », mais bien une vérité contenue dans un rapport classé secret. Document rédigé en 1998 raconte dans le détail comment l’armée procédait et à quelle fin. Si cette « grande armée », quatrième du monde, au moment des faits, n’a pas hésité à sacrifier ses propres hommes aux fins de créer le « soldat parfait », qu’avait-elle donc fait aux Algériens de Reggane ?
Ceux qui ne savaient même pas ce que faisait les militaires dans les vastes zones désertiques. Mais en fait, le propos n’est pas de charger l’armée coloniale, l’histoire de ses « faits d’armes » en Algérie montre assez clairement à quel point, la République a été traîné dans la boue par ses soit disant serviteurs. Il s’agit plutôt de réaliser qu’un secret a une limite dans le temps , que quoi qu’on fasse pour masquer des comportements indignes, ces derniers finissent toujours par vous exploser à la figure. Aujourd’hui, c’est un soldat français qui fait cette révélation. Demain, ce sera quelqu’un d’autre qui éclaboussera un autre pan de l’histoire coloniale de la France.
Et de proche en proche, d’archives déclassées à des témoignages d’acteurs, la société française finira par comprendre toute l’horreur de ce qu’a fait leur Etat en 132 ans d’occupation de l’Algérie et en plusieurs siècles de domination d’une bonne partie de la France.
Pour l’heure, ce sont « les indigènes » qui le disent et les puissants médias de la République démentent tout ça. Mais chaque jour, il y aura un Français ou un document signé par un Français qui viendra rappeler aux Français que la colonisation n’a jamais été une œuvre civilisatrice, bien au contraire.
Le mieux serait que la France officielle dise tout le mal qu’elle a fait en terre d’Afrique et demande pardon pour toutes les injustices commises contre des peuples qui ne cherchaient rien d’autre que de vivre en paix. Ce n’est pas si difficile. Mais force est de constater que les dirigeants français d’aujourd’hui sont capables des mêmes horreurs.
L’horreur a un visage
S'abonner
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
17 février 2010
Colonisation