RSS

Et si nous avions subi l’injustice du match France-Eire ?

15 février 2010

Non classé

Et si nous avions subi l'injustice du match France-Eire ? logo3

Sports : BILAN DE LA CAN 2010
À VOUS LA PAROLE
Et si nous avions subi l’injustice du match France-Eire ?

Bravo, M. Mahi de Bouzaréah ! Tout simplement bravo pour votre article «l’arbitre Coffi avait raison». Je pense absolument comme vous, sur tous les points et il était nécessaire de dire cette vérité même si elle fait mal à la «fierté» de nos compatriotes ! Je précise que je suis un fan des Fennecs depuis plus de 40 ans, même à l’époque «désertique» de notre foot ! Mais nos supporters doivent raison garder, car le fanatisme remplace vite fait la fierté, le nationalisme, etc ! Ce n’est que du football et cela doit rester du sport.


Le peuple est prêt à avaler toutes les couleuvres possibles, et les gestes démagos de nos politiques sont applaudis comme au «bon vieux temps» ! L’occasion était belle pour dégager… en touche les soucis majeurs des Algériens… Bien avant la CAN, j’ai été choqué par les propos de grands sportifs, de commentateurs, d’invités sur les plateaux TV, qui ont plus remercié le président de la République que les joueurs (Khartoum). J’ai essayé de réveiller quelques potes en Algérie, pour leur expliquer que nous réagissions comme des sous-développés, en tombant dans l’hystérie complète, que nous avions une équipe expérimentale qui se cherchait, mais rien à faire ! Ils étaient persuadés qu’on allait manger toute l’Afrique pour se mettre en appétit, et ensuite on allait, en juin, terrasser l’ogre britannique, sans même «calculer» la Slovénie et les Etats-Unis ! La rumeur disait que les Américains tremblaient déjà, que l’entraîneur anglais aurait souhaité rencontrer le Brésil, etc. Le haut niveau ne tolère pas d’écart de la part de joueurs qui sont censés être des professionnels. On pleure sur un horsjeu, un carton, on veut faire du petit bois de l’arbitre ou des tibias de joueurs égyptiens dès qu’on est lésés ! Je n’ose pas imaginer ce qui se serait passé si nous avions subi l’injustice du match France- Eire ! Quelle classe, ces Irlandais ! Leur dignité dans la défaite a fait plus de mal à l’équipe de France que toutes les haines réunies ! Nous avons maudit les tricheurs cousins germains en 1982, pour finalement faire la même chose à la CAN au détriment du Mali… Mais on ne faisait que gérer le match, ce n’était pas de la triche… puisque cela nous qualifiait. Alors, dire ces petites choses signifie trahir, ne pas aimer les Verts, ne pas être nationaliste ? Les Verts nous ont déjà fait pleurer de plaisir par le passé, et ils nous donneront certainement beaucoup de plaisir encore, restons fans mais gardons la tête froide… Vivement le mois le juin pour d’autres exploits !
Habib, Canada

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/15/article.php?sid=95737&cid=5

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Et si nous avions subi l’injustice du match France-Eire ?”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Ajouter un drapeau à ce mail
    Message depuis votre blog nadorculture
    Mardi 16 février 2010 22h43
    De:
    « belfedhal tahar »
    Ajouter l’expéditeur dans les contacts
    À:
    beninstitdjam@yahoo.fr

    belfedhal tahar a écrit:
    Madjer et Belloumi, joueurs du siècle
    Les deux grandes vedettes du football national, Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi ont eu droit à une distinction remarquable et le moins que l’on puisse dire à la hauteur des services rendus par ces deux figures emblématiques, à la nation et à la jeunesse algérienne. Ces deux grandes gloires de notre sport roi, ont été désignés meilleurs joueurs du siècle en Algérie. Mérités eu égard de leur riche et énorme carrière.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...