RSS

Le ministre du Commerce accuse la France d’aimer l’argent des Algériens « mais pas les Algériens »

12 février 2010

Non classé

 

C’est une déclaration qui risque de faire beaucoup de bruit dans un contexte de tensions entre Alger et Paris. Pour la première fois, un ministre en exercice accuse publiquement la France de s’intéresser uniquement à ses intérêts financiers en Algérie.

 

« Je suis au regret de dire que notre partenaire français aime bien le marché algérien. Il adore l’argent des Algériens, mais il n’aime pas autant les Algériens », a déclaré jeudi  El Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce, lors d’un point de presse au Centre national du registre de commerce (CNRC).

 

M. Djaâboub a dénoncé l’octroi au compte goûte des visas aux algériens. « Il est honteux que des algériens, qui ont importé 6 milliards de dollars en 2009 de la France, soient mis parmi les ressortissants des pays à risque. Non seulement, ils nous dépouillent de notre argent mais ils nous déshabillent également. Ils nous déshabillent dans le sens propre du mot », a-t-il ajouté soulignant que cette politique s’inscrit dans le cadre « d’un accord dit stratégique » (accord d’association Algérie-Union européenne).

 

Selon lui, il est inacceptable que des hommes d’affaires algériens donnent rendez-vous à leurs partenaires français à Tunis pour pouvoir conclure des marchés faute de visas. « En même temps, hommes d’affaires européens circulent librement et sans passeport dans l’espace Shengen », a-t-il soutenu.

 

11/02/2010 | 19:03 |

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...