RSS

Depuis un million d’années L’homme habitait à Tébessa

12 février 2010

Histoire

Depuis un million d’années
L’homme habitait à Tébessa


Les nombreux vestiges lithiques qui se dressent ici et là dans la région de Tébessa «attestent d’une présence humaine durant le paléolithique inférieur, soit il y a environ un million d’années», a affirmé, hier, un archéologue de l’association culturelle locale Minerve. S’exprimant au cours du colloque international sur l’archéologie, qui se tient depuis samedi à l’université Larbi-Tébessi de Tébessa et qui se poursuivra jusqu’au 29 avril, il a notamment indiqué que l’homme du capsien a laissé de «nombreuses et immenses escargotières qui sont incluses actuellement dans le périmètre urbain de la ville de Tébessa, notamment à Roffana, El-Merdja et Zaouia».

Les fouilles effectuées depuis plusieurs décennies sur site ont également mis au jour des outils en pierre, des poteries décorées, des récipients et des bijoux en coquilles d’œufs d’autruches que les anciennes populations de Tébessa utilisaient. A ceux-ci, s’ajoutent des squelettes humains teintés de rouge en position de fœtus qui ont aussi été découverts dans l’escargotière du château d’eau, près du tombeau de Sidi M’hamed Cherif à l’est du quartier de Zaouia, et qui renseignent sur les rites funéraires de ces lointains ancêtres. Les nombreuses stations préhistoriques proches de Tébessa (El-Hammamet, Mestiri, Tazbent, Bekkariaâ) permettent de supposer que la localité a été utilisée, à l’époque, comme «centre d’échanges et de passage».

R. C. / APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...