Pourquoi la vache pleure-t-elle ?
Au lieu dit Tinamali (brave et courageux), un immense rocher sous forme d’éléphant se trouve devant une montagne en forme de bosse de chameau. Tighargharte, à 25 km de Djanet, est un endroit féerique. Le mixage de roches géantes de toutes formes et le sable fin doré vous fascinent. Les gravures préhistoriques aussi. Des représentations de vaches gravées sur les murs, l’air triste. L’une d’elles est représentée avec une larme à l’œil droit. «Cette image parle d’elle-même. Elle serait gravée par un homme qui aurait perdu ses vaches dans cette région connue par son pâturage et une guelta à l’eau abondante et qui, un jour, a complètement séché, causant la mort des vaches qui s’y abreuvaient», nous dit-on. L’expression «vache qui pleure» n’est pas vraiment appréciée par les Touareg. «C’est une nouvelle appellation donnée par les touristes. Nous, nous l’avons toujours appelée Tirargharte», affirme un Targui.
S.L.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
12 février 2010
Non classé