RSS

Vers une guerre du gaz entre l’Algérie et l’Egypte?

8 février 2010

Non classé

Vers une guerre du gaz entre l’Algérie et l’Egypte?

Après le football, c’est le gaz qui empoisonne les relations entre l’Algérie et l’Egypte. Lundi, des membres du Conseil consultatif égyptien (Chambre haute du Parlement) ont accusé l’Algérie d’être à l’origine de la crise de la bouteille de gaz qui secoue l’Egypte en plein hiver. Ils reprochent à Alger d’avoir pris la décision de réduire ses exportations de gaz butane à l’Egypte au lendemain des événements qui ont entouré le match Algérie-Egypte de qualification pour le Mondial.

L’Algérie est avec l’Arabie Saoudite l’un des plus grands fournisseurs de gaz butane à l’Egypte. La pénurie de gaz a poussé le prix de la bouteille de baz à la hausse. Ils ont été multiplié par trois, provoquant des émeutes sanglantes dans certaines régions du pays comme Alexandrie. Plusieurs membres du Conseil consultatif ont demandé au gouvernement d’agir pour mettre fin à cette situation.

Dans ce contexte, selon nos informations, le Caire a décidé d’envoyer dans les deux prochains jours des émissaires à Alger pour évoquer ce dossier. L’Algérie a exigé comme préalable à la reprise de ses exportations de gaz butane le paiement anticipé des quantités qui seront achetées dans le futur. Une décision prise après l’accumulation des dettes égyptiennes auprès de l’Algérie.

08/02/2010 | 16:51

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...