Vers une guerre du gaz entre l’Algérie et l’Egypte?
Zineb Benzita
Après le football, c’est le gaz qui empoisonne les relations entre l’Algérie et l’Egypte. Lundi, des membres du Conseil consultatif égyptien (Chambre haute du Parlement) ont accusé l’Algérie d’être à l’origine de la crise de la bouteille de gaz qui secoue l’Egypte en plein hiver. Ils reprochent à Alger d’avoir pris la décision de réduire ses exportations de gaz butane à l’Egypte au lendemain des événements qui ont entouré le match Algérie-Egypte de qualification pour le Mondial.
L’Algérie est avec l’Arabie Saoudite l’un des plus grands fournisseurs de gaz butane à l’Egypte. La pénurie de gaz a poussé le prix de la bouteille de baz à la hausse. Ils ont été multiplié par trois, provoquant des émeutes sanglantes dans certaines régions du pays comme Alexandrie. Plusieurs membres du Conseil consultatif ont demandé au gouvernement d’agir pour mettre fin à cette situation.
Dans ce contexte, selon nos informations, le Caire a décidé d’envoyer dans les deux prochains jours des émissaires à Alger pour évoquer ce dossier. L’Algérie a exigé comme préalable à la reprise de ses exportations de gaz butane le paiement anticipé des quantités qui seront achetées dans le futur. Une décision prise après l’accumulation des dettes égyptiennes auprès de l’Algérie.
08/02/2010 | 16:51
8 février 2010
Non classé