RSS

NUTRITION Rouge tomate et lycopène…

7 février 2010

Non classé

 NUTRITION Rouge tomate et lycopène... logo3

Femme magazine : NUTRITION
Rouge tomate et lycopène…

Principal pigment de la tomate, le lycopène, un puissant antioxydant, est un candidat sérieux contre le cancer, l’infarctus ou la cataracte. Il est aussi un des piliers de la cosméto-nutrition. A l’inverse d’autres caroténoïdes, on ne trouve du lycopène que dans un petit nombre de végétaux, principalement les fruits et les légumes de couleur rouge. La tomate et ses produits dérivés (jus, ketchup, sauce tomate, soupe) sont les sources de lycopène par excellence. Les tomates crues représentent notre principale source d’apport en lycopène.


Elles sont suivies par les tomates en conserve, les sauces et les pizzas. La cuisson lui va bien. Sur le plan chimique, le lycopène existe sous deux formes appelées «cis» et «trans». Quand on mange des tomates, on ingère la forme trans qui prédomine dans les végétaux. Or, celle-ci est mal absorbée par l’organisme qui lui préfère la forme cis. La bonne nouvelle, c’est que la cuisson des tomates favorise la transformation en forme cis. Aussi, les produits transformés de la tomate (sauce et purée) délivrent plus de lycopène à notre corps que les tomates crues. La présence de graisses (le cas typique de la pizza et de la sauce tomate avec du fromage et de l’huile de cuisson), de même que la dose consommée et la présence d’autres caroténoïdes comme le bêtacarotène (présent dans la tomate et dans la carotte, qu’on ajoute souvent à la sauce tomate ou à la soupe de tomate) accroissent encore un peu plus l’absorption de lycopène dans l’intestin. En pratique, une consommation quotidienne d’une portion de produit à base de tomates semble suffisante pour bénéficier d’une protection du lycopène.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/07/article.php?sid=95364&cid=7

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...