RSS

L’énigme d’Hassan Ziani

7 février 2010

Non classé

ParutionL’énigme d’Hassan ZianiL’énigme d’Hassan Ziani 2343_82197

Dans les bacs depuis quelques jours, l’Enigme, de Lhacen Ziani est un roman déroutant. Si le style utilisé est d’un abord facile voire  élégant ; le récit et  la trame  quant à eux sont  au contraire volontairement d’accès difficile. On a beau essayer de saisir l’insaisissable personnage principal que l’auteur veut nous faire connaitre à petites doses qu’on se perd en conjectures.  Ce personnage porte bien son nom : Enigme.  Est-il ange ou démon ? Il faut vraiment être  bien inspiré, dans cette Algérie qui se cherche de coller  un tel nom à un personnage romanesque qui ressemble somme toute à beaucoup d’Algériens .Ce roman qui commence par un cauchemar  en passant par une Terre d’accueil se termine  fort heureusement par l’éternel retour.

La lutte comme le journalisme mène à tout, pourvu d’en sortir. Et le triomphe de l’Enigme, c’est  justement d’avoir passé sa vie à lutter et d’en être sorti indemne, il est allé même  à « Zidaner » un policier en terre d’exil (donner un coup de tête), selon le mot heureux de l’auteur, sans  grand incidents de « parcours ». Un battant qui sait éviter  les rets sociaux et s’insinuer avec adresse partout sans être inquiété. Lhacène Ziani, le parolier-baroudeur du groupe Ideflawen, qui est avec ce roman à sa troisième publication, tente à travers l’Enigme « de caricaturer le comportement insaisissable de cette société dont les enjeux et les non dits réfèrent à la fois des luttes inavouées pour la survie  et plus souvent aussi à des valeurs plutôt abstraites et confuses comme le sens de l’honneur, de la solidarité, de la morale… »

Et puisque c’est consciemment qu’il veut que l’Enigme soit énigmatique, Il nous offre à  déchiffrer un rébus, à voir  notre société à travers un miroir embué. A lire donc,avec des essuie-glaces !

Menad B.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “L’énigme d’Hassan Ziani”

  1. Makhlouf Dit :

    J’ai lu et relu ce livre, et j’avoue qu’il s’agit d’une énigme (le livre lui-même)
    Il me donne le vertige, tant il se construit en spirale, tel Nedjma de Kateb Yacine.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...