LE GINGEMBRE
Du naturel tonique
Le gingembre est connu depuis si longtemps que son origine est incertaine. Inde ? Chine ? Quoi qu’il en soit, pour les Grecs et les Romains, le gingembre a été vite adopté et réputé comme plante médicinale.
Pour la médecine asiatique, le gingembre (skindjbir) soigne tous les maux ou presque : rhumatismes, nausées, gaz, douleurs, rhinites, etc. Et il est utilisé largement dans la cuisine. Le rhizome frais possède une saveur acidulée qui se marie autant avec le sucré que le salé. Mais attention : la note citronnée disparaît au séchage et seul reste le piquant…
- Le gingembre est très réputé pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes et revitalisantes. En cas de fatigue ou de manque d’énergie, pelez un petit tronçon de gingembre, râpez-le et laissez-le infuser 10 mn dans de l’eau chaude. Effet coup de fouet étonnant !
- Le gingembre contient une proportion importante d’antioxydants, au même titre qu’une autre épice asiatique bien connue : le curcuma (erq lasfar). Curcuma et gingembre font partie des végétaux au potentiel anticancer indéniable. Utilisez le gingembre dans l’élaboration des plats aigres-doux qu’il relèvera de sa saveur chaude et piquante.
- Le gingembre est merveilleux sur toute la sphère digestive. Il a non seulement la capacité de faciliter la digestion en stimulant la sécrétion de la bile, mais aussi il empêche et réduit grandement la formation de gaz dans le côlon. Essayez une infusion de gingembre frais en fin de repas, et pourquoi pas additionnée de 2 ou 3 graines de cardamome (el hil).
- Le gingembre est tout indiqué pour les femmes enceintes qui souffrent de nausée. Et idem pour le mal des transports. Il prévient et stoppe les vomissements.
- Le gingembre fait merveille dans les huiles de massage, sur les muscles endoloris, les articulations qui craquent et les douleurs, et également en friction, il réchauffe les frileux.
- selon la tradition, le gingembre aurait des vertus aphrodisiaques. Il était conseillé dans l’antiquité d’en consommer régulièrement pour «aimer et être aimé comme au temps de sa jeunesse». Réputation usurpée ou non, appréciez par vous-mêmes. Le gingembre peut aussi soigner les rhumes et lutter contre la fièvre.
Boisson anti-coup de froid
Dans une petite casserole, portez à ébullition de l’eau, 2 rondelles de gingembre, une belle branche de thym et 2 ou 3 clous de girofle. Laissez à petite ébullition 5 mn, laissez infuser encore 15 mn, puis filtrez. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Si vous avez besoin de douceur, ajoutez une cuillère de miel. Boire bien chaud.
7 février 2010
Non classé