Le Soir Santé : CALCUL RÉNAL
Quand la colique devient frénétique !
Ceux qui ont déjà souffert d’une colique néphrétique, autrement dit d’un calcul rénal, s’en souviennent encore tant la douleur est intense. Bénins lorsqu’ils sont très volumineux, les calculs rénaux deviennent dangereux lorsque leur calibre leur permet d’emprunter les uretères. Paradoxalement, ce ne sont pas les plus gros calculs qui sont les plus dangereux, mais ceux dont le diamètre est compris entre 0,5 cm et 1 cm.
Circonstances favorisantes
De nombreuses circonstances exposent au développement de calculs rénaux et à leur migration dans les voies urinaires. Chez le sportif, par exemple, c’est le manque d’hydratation associé à une sudation exagérée et aux diverses trépidations (course à pied, VTT…) qui expliquent l’apparition des calculs ou leur manifestation bruyante.
Une dilatation…
Ce n’est pas le calcul en tant que tel qui s’avère douloureux, mais l’accumulation de l’urine, toujours produite par le rein, au-dessus du calcul.
… extrêmement douloureuse
La douleur des colique néphrétiques est intense, semblable à une vrille. Elle siège dans la région lombaire, à droite ou à gauche. Le diagnostic pose peu de problèmes tant ses caractères et ses irradiations sont typiques : vers l’abdomen, l’aine et jusqu’au testicule parfois.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/07/article.php?sid=95351&cid=10
7 février 2010
Non classé