RSS

COMMENT INSTALLER UNE PARABOLE FIXE ?

6 février 2010

Non classé

COMMENT INSTALLER UNE PARABOLE FIXE ? logo3

LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT : COMMENT INSTALLER UNE PARABOLE FIXE ?
Simple comme bonjour

L’arrivée de centaines de milliers de chaînes sur des systèmes divers Arabsat, NileSat, Astra, Eutelsat, etc.) et la puissance d’émission de plus en plus forte rendent la réception satellite aisée. Désormais, n’importe qui peut installer sa parabole. L’assiette est de plus en plus petite et les démodulateurs conviviaux. Certains d’entre vous ont dû remarquer que monter une antenne parabolique est presque un jeu d’enfant. Mais pour d’autres, qui ne veulent pas sauter le pas, ça reste complexe. C’est à l’intention de ces derniers que nous publions ces quelques conseils fort utiles.


Choisir l’emplacement de l’installation
Il n’est nullement besoin d’installer une antenne au point le plus élevé d’une habitation, c’est-à-dire sur une toiture ou une cheminée. Il est bien sûr des cas où cette solution est la seule possible, si les considérations qui suivent ne sont remplies que sur le toit. Tous les satellites de télécommunications géostationnaires sont situés à environ 36 000 km environ au- dessus de l’Equateur, c’est-à-dire que pour nous qui nous trouvons sur l’hémisphère Nord, Il faut donc être en mesure de «voir» le Sud depuis le point où l’antenne doit être installée, avec un bon dégagement supérieur à environ 30 degrés par rapport à l’horizontale.
Elévation et azimut

En gardant cette visée, appelé «élévation », il faudra ensuite pivoter vers l’Est ou l’ouest, suivant le satellite à recevoir, 26 degrés est pour Arabsat, 19,2° Est pour Astra, 13° est pour Hot Bird ou les 5 et 7° ouest pour les Atlantic Bird 3 et Nile Sat. C’est l’azimut. On peut s’amuser à trouver des points qui satisfont à ces deux conditions, que sont l’élévation et l’azimut et qui risquent de faciliter grandement la pose de l’antenne, comme une terrasse, un mur, un balcon à condition de ne pas gêner le voisin.
La longueur du coaxial

Il faut également penser à la longueur de la liaison avec le démodulateur, on peut utiliser facilement 30 à 40 m à condition d’utiliser un câble coaxial de bonne qualité. C’est le principal problème que nous rencontrons en Algérie : la qualité du coaxial que l’on trouve sur le marché laisse généralement à désirer. Au-delà de 40 m, il est fortement conseillé d’installer un ampli de ligne.
Avant le réglage

Si le point d’installation choisi est accessible, il est tout à fait recommandé, pour le réglage de l’antenne, de disposer, à proximité et de manière visible (à défaut d’un mesureur de champ) d’un téléviseur ou un moniteur raccordé au démodulateur, je vous conseille d’ailleurs de raccorder la LNB au démodulateur avec la longueur totale pour éviter des surprises (une image nette avec 2 m ne le sera probablement plus avec 20 ou 40 m). Si cette disposition n’est pas possible, il faudra un témoin devant le téléviseur, afin de s’assurer que l’image présente corresponde au satellite désiré. Il est recommandé d’utiliser des démodulateurs avec le bip sonore qui permet, par exemple, de régler la parabole grâce à… l’ouie, à condition, bien entendu, que le salon où se trouve le démo ne soit pas trop loin du toit (cas d’une habitation individuelle)
En un minimum de temps

Le pointage peut être réalisé avec un minimum de temps, du moment que l’on dispose du matériel nécessaire à portée de main. Une boussole permet le repérage approximatif du Sud, de positionner tout aussi aléatoirement l’antenne dans la direction du satellite choisi. Si vous n’avez pas de boussole, regarder autour de chez vous, il y a sûrement une parabole, elle peut être utile car elle peut vous indiquer une direction satellite, vous avez une chance sur 6 de tomber sur le bon satellite (26°, 19°, 16°, 13°, 10° est, 5° et 8° ouest).
1. Reliez la tête de la parabole au récepteur satellite. Reliez ce dernier, au moyen d’un cordon péritel, au téléviseur. Allumez ces deux appareils.
2. Affichez sur le récepteur tous les paramètres (fréquence, polarité) correspondant à une chaîne diffusant en clair sur le satellite recherché.
3. Préaffichez l’angle d’élévation sur la monture de l’antenne
4. Lentement, faites pivoter la parabole de droite à gauche (ou inversement) jusqu’à réception d’un signal de la chaîne.
5. La position étant grossièrement trouvée, ajustez l’angle d’azimut (droite- gauche) pour un signal maximal (à ce stade il est normal d’avoir encore un signal imparfait).
6. Maintenant que l’azimut est optimisé, ajustez le site pour obtenir le meilleur signal possible. A ce stade, l’image peut être parfaite.
7. Si des imperfections persistent, il se peut que la tête (LNB) soit mal calée. Faites-la légèrement pivoter autour de son axe de fixation jusqu’à disparition du problème (contre polarité).
Pour faire le réglage, il faut suivre l’intensité du signal sur l’écran de la télé. Il arrive que des transpondeurs soient plus puissants que d’autres. Essayez toujours de régler sur les fréquences les moins fortes. Ainsi vous êtes assuré d’avoir un bon signal partout.
S. N. S.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/02/article.php?sid=93582&cid=46

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...