RSS

Salon maghrébin de l’édition à Paris L’Algérie invitée d’honneur de la 16ème édition

5 février 2010

LITTERATURE

Salon maghrébin de l’édition à Paris L’Algérie invitée d’honneur de la 16ème édition dans LITTERATURE 90502 img-ombre-haut-droit dans LITTERATURE
img-ombre-bas-gauche img-ombre-bas-droit

Salon maghrébin de l’édition à Paris
L’Algérie invitée d’honneur de la 16ème édition

Aujourd’hui, devrait s’ouvrir la 16ème édition du salon du Maghreb arabe qui se déroulera dans la capitale française et dont l’Algérie sera l’invitée d’honneur. Cet événement verra la participation de 120 écrivains maghrébins résidant en France, en plus d’un groupe d’écrivains français. Onze auteurs algériens dont Amine Zaoui, Djamel Maati, Youcef Merahi et Maissa Baye feront, par ailleurs, partie des participants et animeront des conférences et des ventes dédicaces de leurs livres respectifs.


Cinq tables rondes qui aborderont des sujets d’actualités et s’intéresseront à la nature de la relation entre la littérature maghrébine et française dans deux réunions qui auront pour thème « l’apport des écrivains maghrébins à la littérature française » et « décennie noire en Algérie : une nouvelle littérature ? », sont également au programme de ce 16ème salon.
La projection de dix films sur le défunt écrivain Kateb Yacine, dont deux films documentaires, « la troisième vie de Kateb Yacine » sont également prévues, et « Kateb Yacine : Amour et guerre » du réalisateur Kamel Dehane.
Un hommage sera, par ailleurs, rendu dans le cadre d’un hommage aux militants, aux anticolonialistes et aux porteurs de valises, à l’écrivain français Francis Jeanson, décédé au mois d’Aout dernier, ainsi qu’a Henri Cureil assassiné à Paris, en 1978.  

06-02-2010
Par : Hiba Daoudi/Alger


 



À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...