Prix Nobel
Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
Au XXIe siècle, les prix sont décernés au courant du mois d’octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Le testament d’Alfred Nobel
À sa mort, le suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Son testament, rédigé en 1895, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.
Le testament précise en outre que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l’attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C’est elle qui gère l’exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également en charge, par la voie d’un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d’établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.
La récompense et son organisation sont financées par les revenus provenant du legs d’Alfred Nobel, décédé sans enfants, ce patrimoine étant placé en actions « de père de famille ».
La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu dans l’ancienne académie royale de musiqueStockholm, le 10 décembre 1901. À partir de 1902, les prix furent remis des mains du roi de Suède le 10 décembre de chaque année hormis le prix Nobel de la Paix qui est remis par le roi de Norvège car, jusqu’en 1905, la Suède et la Norvège relevaient de la même Couronne ; c’est à compter de la séparation de ces deux nations en 1905 que cette répartition des prix Nobel entre les deux pays fut arrêtée. de
Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 10 millions de couronnes suédoises (soit un peu moins d’un million d’euros), dont ils disposent librement, mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières.
5 février 2010
Non classé