RSS

Les prix nobels -Règles d’attribution

5 février 2010

Non classé

Les prix 

Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans les domaines suivants :

En 1968, avec l’accord de la fondation Nobel, la Banque de Suède (Sveriges Riksbank) a institué un prix en Économie, le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, communément appelé « prix Nobel d’économie » bien que n’étant pas formellement un prix Nobel, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède.

Depuis 1968, il a été décidé de ne plus ajouter de nouvelle catégorie de prix.

Règles d’attribution 

Le prix Nobel a quelques contraintes concernant son attribution, mais est globalement assez souple. Dans chaque discipline, les nominations sont issues des propositions d’académie ou institut de Suède (le comité norvégien pour le Nobel de la paix) et de figures d’autorité internationales. Les propositions sont élaguées en début d’année par un comité spécial, composé de cinq académiciens élus pour trois ans. Avant l’été, les académies fixent une liste finale de cinq noms (ou groupe de noms). Le lauréat est élu en clôture des débats, tout début octobre. Les quatre recalés sont réinscrits d’office pour les sélections de l’année suivante. L’identité du ou des récipiendaires est révélée, discipline par discipline tout au long de la première semaine ouverte d’octobre, lors de conférences de presse journalières.

Le prix ne peut pas être remis de manière posthume : il est obligatoirement attribué à des personnalités de leur vivant. Même s’il peut récompenser un travail ou une œuvre en particulier, il ne s’obtient qu’une fois dans chaque catégorie. Il n’est cependant pas exclu de remporter deux prix Nobel différents (Marie Curie, par exemple, reçut le prix en physique et en chimie). Il peut ne pas être attribué une année. Dans ce cas il est possible, l’année suivante, d’attribuer le prix de l’année précédente et celui de l’année en cours. Le prix Nobel n’a pas de contrainte sur l’âge des personnes à qui il est remis, contrairement par exemple à la médaille Fields. Enfin, le prix ne peut être co-décerné à plus de trois lauréats. Toutefois, l’absence de remise collective est palliée par la possibilité de l’attribuer à une institution (en particulier, le prix Nobel de la paix a quatre fois, au cours de la décennie 2000, été co-décerné à une personne et une institution).

Les nominations et le contenu des délibérations sont gardés secrets durant 50 ans.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...