RSS

6.Histoires vraies-La Rivière de Boue

5 février 2010

Non classé

Histoires vraies
La Rivière de Boue (6e partie et fin)

Il est surpris, car il pensait que le choc l’avait fait se bloquer définitivement. Intrigué, il reprend la pierre qui l’avait frappé, un gros caillou de couleur jaune et il l’approche de l’instrument. Instantanément l’aiguille se met à s’affoler et, lorsqu’il pose la pierre contre l’appareil, elle se bloque de nouveau à l’autre bout du cadran.


Fébrilement il remonte la pente. Il n’ose pas encore comprendre ce qui vient de se produire. Mais si ! Le scintillomètre n’est en aucune manière endommagé. A mesure qu’il monte, l’aiguille monte également. Lorsqu’il arrive en haut de l’éboulis, il se trouve en face d’une cavité naturelle, une sorte de long couloir, dont les parois sont faites de pierres de couleur jaune, de cette teinte tirant sur le marron qui est celle de la pechblende. L’aiguille du scintillomètre est de nouveau bloquée au maximum et les parois de la cavité s’étendent à perte de vue. Il a découvert une gigantesque mine d’uranium !
Effectivement Vernon Pick a découvert la plus grande mine d’uranium connue à ce jour. Normalement, il n’avait pas les provisions suffisantes pour rentrer à Hanksville. Mais les forces morales l’emportent de loin sur les forces physiques. L’enthousiasme de sa découverte lui donne des ailes et il arrive à l’hôtel du vieux Billy presque en bonne forme.
La suite ressemble à un conte de fées. Il se rend à Cedar City, la ville la plus proche, d’où dépend la région de la Rivière de Boue. Il a deux démarches à faire : d’abord enregistrer sa concession. Aux Etats-Unis, la terre appartient à celui qui l’occupe le premier. Or personne n’est jamais allé jusqu’à cet éboulis. Pour un dollar, Vernon Pick en devient propriétaire. Ensuite, il se rend à un cabinet de géologue, car il y en a un à Cedar City qui s’est ouvert pour les prospecteurs. Là, il apporte un gros caillou jaune, celui précisément qui a frappé son scintillomètre. La réponse lui parvient trois jours plus tard : il s’agit de pechblende radioactive à 3,5%. C’est le plus riche minerai d’uranium jamais découvert dans le monde.
A partir de là, le conte de fées s’est poursuivi. Vernon Pick a vendu sa mine en octobre 1954 au banquier Floyd Olum, pour la somme astronomique de 10 millions de dollars. Et le plus extraordinaire, c’est que peu de temps après on lui aurait acheté sa découverte pour un prix bien inférieur, presque dérisoire. En effet, d’autres filons ayant été découverts, on est vite arrivé à une situation de surproduction d’uranium et, en 1967, la mine de la Rivière de Boue a été abandonnée, devenue trop peu rentable.
Mais cela, Vernon Pick s’en moquait bien ! Il était riche. Lui qui avait construit sa première maison de ses mains vivait dans une villa de rêve en Floride et il était peut-être plus célèbre encore. Son histoire avait fait le tour du pays, il était devenu l’exemple même du héros américain. Et aujourd’hui, s’il est oublié avec le temps, aux dernières nouvelles, il est toujours en vie. Quand on a résisté aux scorpions de l’Utah et à l’arsenic de la Rivière de Boue, on est bâti pour devenir centenaire !

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...