RSS

1.Les quatre orphelins -Contes du Niger Jean Muzi

5 février 2010

1.Contes

Au coin de la cheminée
Les quatre orphelins (1re partie)

               Une petite fille et ses trois frères vivaient seuls depuis la mort de leurs parents. Suivant les saisons, les garçons chassaient, pêchaient ou cultivaient les champs que leur avait laissés leur père. La petite fille nettoyait la case et cuisinait la nourriture ramenée par ses frères.

Un jour où les trois garçons étaient partis pêcher au bord du fleuve, un aigle immense fondit sur la petite fille, la saisit entre ses serres et l’emporta. Après l’avoir déposée dans son nid qui se trouvait au sommet d’une montagne escarpée, le rapace lui dit :— Je souhaite t’épouser. Je ne te ferai aucun mal si tu acceptes de devenir ma femme. Réfléchis à ma proposition. Tu me donneras ta réponse lorsque je serai rentré de la chasse. Et il s’envola. La petite fille se mit alors à pleurer en songeant à son triste sort.Durant ce temps, les trois garçons étaient rentrés de la pêche. Ils appelèrent leur sœur pour lui montrer les gros poissons qu’ils rapportaient. Comme elle ne répondait pas, ils pénétrèrent dans la case. Surpris de ne pas l’y trouver, ils pensèrent qu’elle était allée chercher de l’eau. Et ils l’attendirent.Voyant qu’elle tardait à revenir, ils interrogèrent quelques femmes qui rentraient avec leurs jarres. Mais aucune n’avait vu la petite fille. Les trois frères commencèrent alors à s’inquiéter.
— Je vais attendre ici pendant que vous ferez des recherches aux alentours du village, dit l’aîné des garçons.
— Oui, approuvèrent les deux autres.
Dès qu’ils furent partis, l’aîné s’allongea et s’endormit. Puis il se mit à rêver. Il était dans une pirogue et remontait le fleuve avec ses frères. Il aperçut soudain une montagne au sommet de laquelle se trouvait un nid d’aigle. Dans ce nid sanglotait sa jeune sœur. Il s’apprêtait à l’appeler pour la rassurer lorsqu’il fut réveillé par ses frères qui revenaient.
— Avez-vous trouvé un indice ? demanda-t-il.
— Pas le moindre, répondirent les deux autres.
— Pendant que vous effectuiez vos recherches, reprit l’aîné, j’ai fait un rêve. (à suivre…)

Contes du Niger Jean Muzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...