RSS

«Retraitre» Dans la rue pour scander maak yal khodra.

4 février 2010

Contributions

                Je l’avais dit. Je le pressentais. Après la can, c’est le tour de la canne à sucre.Les journaux ont déjà annoncé une augmentation hloua. Et ce n’est pas d’un petit one twoo ou three dinars qu’ils ont augmenté le prix au kilo. C’est une chalga.

Les retraités sont au moins tranquille. Avec tous les problèmes qu’ils ont, ils ont piqué el hloua, le diabète est méchant. Ils se sont déjà habitué au café sans sucre. A la loubia sans viande. A la chorba bel hlib. Pour conclure, ils se sont habitué à manger juste pour ne pas mourir sous alimenté. Figurez-vous qu’ils vont commencer à vendre leurs dentiers pour survivre. «El ma h’lou ! El ma h’lou !» même quand l’eau coule dans les robinets, on ne la boit pas, on achète une autre et si on est véhiculé, on va la chercher ailleurs… ce n’est pas leur cas. Pour eux el ma c’est du ma. La soif, ils l’étanchent fessebala. Il se trouve même des retraités qui passent avant les zebbala pour faire leur marché dans les poubelles des souks. Ils sont au courant de toutes les janazattes. Ils se passent la page nécro… C’est une occasion de retrouvailles avec ceux de leurs collègues qui sont encore en vie et… un couscous pour la baraka. N’empêche qu’ils sont sortis, eux aussi, dans la rue pour scander maak yal khodra.

Leur tort, les retraités, c’est d’avoir travaillé et cotisé dans une caisse qui bouffe plus de papier que n’importe quelle administration. Qui emploie plus de personnel que pas mal d’administrations. Qui travaille au gré de la volonté politique. Qui nous empoisonne l’existence plus qu’elle nous aide à supporter nos souffrance. «Remboursez-nous nos années de cotisation d’un seul bloc et laissez-nous gérer nos pécules comme on sait jusqu’à épuisement, jusqu’à notre épuisement, ya la caisse de la «retraitre», voilà le désir des laissés pour compte.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...