RSS

Simples comparaisons

3 février 2010

Non classé

Simples comparaisons
Quel engagement pour l’avenir, quand un petit enfant palestinien de Ghaza résuma tout par cette phrase : «Nous, les enfants palestiniens, on nous tue, alors que leurs enfants (les Israéliens), ils sont en train de jouer». Y a-t-il meilleure comparaison ? Cela ne va pas du tout bien quand les populations d’un pays comparent leur sort à celui d’autres pays.

En comparaison avec les pays développés, les populations des pays dits en voie de développement expliquent ces énormes différences d’abord par une justice qui existe dans les pays développés. Pour convaincre, elles citent les cas nombreux où les responsables – des ministres et même des chefs d’Etat –, sont mis en examen judiciaire pendant qu’ils activent encore. Nombre d’entre-eux démissionnent de leurs postes pour se donner le temps de préparer leur défense devant le tribunal. Lors d’un sondage organisé aux Etats-Unis, au niveau des populations, la question s’était posée de savoir de quoi les Américains étaient le plus fiers. La réponse majoritaire n’a pas été de se déclarer fiers que leur pays soit une superpuissance militaire ou économique, mais plutôt de leurs institutions démocratiques. Ce n’est pas dans les pays non démocrates qu’un président de la République pourrait être forcé à démissionner pour avoir fait poser des micros dans les domiciles de ses adversaires politiques. Concernant plus particulièrement les populations arabes, les sorties dans la rue – le plus souvent non autorisées et, par conséquent, réprimées –, traduisent l’expression de leur colère et l’impuissance de leurs pays à prendre la mesure exacte de ce qu’ils doivent faire tous ensemble pour le bien de tous. S. I.


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...