RSS

Egypte 1 – Ghana 0 : les Egyptiens champions d’Afrique de l’anti-jeu et de l’intox

1 février 2010

Non classé

Egypte 1 – Ghana 0 : les Egyptiens champions d’Afrique de l’anti-jeu et de l’intox

 

L’Egypte a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en battant difficilement le Ghana (1-0) dimanche à Luanda, en Angola. Le but égyptien a été inscrit à la 85eme minute par Gedo, après avoir été largement dominés par la jeune équipe ghanéenne. Tout au long de la rencontre, le Ghana s’était créé de nombreuses occasions de buts mais les « Blacks stars » ont manqué de réussite face aux buts d’El Hadari qui n’a pas chômé durant les 93 minutes de la rencontre.

 

Malgré ce succès et le record obtenu – trois finales consécutives remportés-, pour l’Egypte, cette 27eme édition de la CAN aura surtout été celle de l’intox et de l’anti-jeu. Une nouvelle démonstration de ces pratiques qui ont commencé dès la phase de poules a été donnée dimanche en finale : les joueurs égyptiens ont multiplié les fautes et se sont montrés agressifs notamment en seconde période, profitant une nouvelle fois d’un arbitrage partial même si ce dimanche ils ont récolté trois cartons jaunes. En réalité, ils ont mérité beaucoup plus.

 

Tout au long de la rencontre, les Egyptiens ont tenté d’influencer l’arbitre, notamment en simulant des fautes dans la surface ghanéenne. Mais à aucun moment, l’arbitre n’a sanctionné ces gestes d’anti-jeu. Une belle illustration des abus égyptiens face à des arbitres africains complaisants a été donnée à la 42eme minute : le capitaine égyptien Hassan se jette au second poteau sur un centre d’Al Muhamadi et tente de marquer main en touchant le ballon. Mis, l’arbitre, au lieu de sanctionner de geste grave, siffle un hors jeu.

 

On ne sait pas comment cette équipe égyptienne pouvait prétendre aller au Mondial. En Coupe du monde, les arbitres ne sifflent pas les simulations de blessures et sont rarement influencés par les plongeons des joueurs dans la surface de l’équipe adverse. Or, tout au long de cette CAN, ces pratiques ont été la marque de fabrique des Egyptiens.

 

Cette CAN a été remporté par l’Egypte grâce à la partialité des arbitres choisis par une CAF qui semble définitivement dominée par les Egyptiens. Le Cameroun et l’Algérie, deux mondialistes, ont fait les frais de ces abus. Ces pays devraient protester plus énergiquement et exiger un meilleur contrôle de la FIFA sur les activités de la CAF au Caire. Dans le cas contraire, les Egyptiens continueront de dominer le football africain pour de nombreuses années.

 

31/01/2010 | 20:14 |

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...