RSS

L’ESCARGOT Que cache-t-il sous sa coquille ?

31 janvier 2010

Non classé

L’ESCARGOT Que cache-t-il sous sa coquille ? logo3

Le Soir Santé : L’ESCARGOT
Que cache-t-il sous sa coquille ?

L’helix aspersa müller ou «petit gris» est ce modeste petit escargot qui s’allongeait dans nos jardins. Discret et silencieux, il est pourtant doté d’une remarquable faculté. Il détruit sa coquille abîmée et la régénère en quelques jours, comme pour changer de peau !


Véritable trésor de la nature aux multiples vertus, l’hélix est le secret de beauté ancestral des femmes mapuches (Andes chiliennes), qui utilisent sa bave pour ses propriétés régénératrices. Elles ramassent ces escargots, les rincent puis les appliquent directement sur leur visage. Etudiée par une équipe de chercheurs et de médecins chiliens, la bave de l’hélix entre aujourd’hui dans la composition de nombreuses crèmes de soins. La découverte de ses propriétés revient au Dr Fernando Bascunan Ygualt qui a lancé sur le marché la première crème de soins à la bave d’escargot, bâptisée Elicina. Fils d’une famille d’éleveurs chiliens, le jeune médecin a tôt fait de remarquer l’extraordinaire douceur des mains des ouvrières. Bien qu’elles se coupent souvent avec les coquilles, leurs blessures cicatrisent étonnement vite. Quel pouvoir magique possède l’escargot ? Des analyses effectuées en laboratoire sur l’extrait de l’escargot aspersa müller ont montré que ce petit gastéropode produisait de nombreux principes actifs bénéfiques pour notre peau, et ce, de façon complètement naturelle.
De l’allantoïne

Cette enzyme, que ne produit pas l’espèce humaine, permet à l’escargot de régénérer sa coquille quand elle se fend. Accélérant la cicatrisation de la peau et la régénération régénération des cellules, l’allantoïne est utilisée en médecine pour soigner les plaies et les brûlures et en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et anti-acnéiques (plus de 10 000 brevets font mention de ce composant). Véritable antioxydant, elle ralentit le processus de vieillissement cutané en éliminant les radicaux libres contenus dans les cellules.
Des glycoprotéines enzymatiques
Ces protéines ont une action réparatrice qui favorise la régénération de la peau animale ou humaine. L’escargot a la capacité de régénérer sa coquille et ses propres tissus avec le calcium produit par son régime et l’action des protéines enzymatiques. Elles se révèlent très efficaces dans le traitement des cicatrices.
Les vitamines A, C et E
Ces vitamines ont un pouvoir protecteur, nourrissant et anti-inflammatoire. Elles conjuguent leurs propriétés et ont une action antiradicalaire. La vitamine A permet d’obtenir un teint hâlé tout en favorisant l’hydratation de la peau. La vitamine C protège des infections virales ou bactériennes, du vieillissement cutané, favorise la cicatrisation et aide la peau à produire naturellement plus de collagène. La vitamine E, antioxydante, protège les cellules vitales, réduit l’inflammation et favorise l’hydratation de la peau.
Des peptides antimicrobiens naturels
Efficaces contre les différentes bactéries présentes dans les infections dermatologiques, ils détruisent les pathogènes présents à la surface et dans les pores de la peau et agissent comme une barrière protectrice.
Du collagène et de l’élastine
Alliées indispensables de la souplesse et de l’élasticité de la peau, ils permettent de gommer les rides, de réduire les vergetures, atténuent l’acné et l’hyperpigmentation.
Des enzymes
Exfoliant naturel, ils éliminent les cellules mortes de la surface de la peau. Selon la plupart des consommatrices qui ont essayé ces soins, ils rendent la peau visiblement plus souple, gomment les rides de façon significative, éliminent les cellules mortes, sévissent contre les rougeurs, l’acné, les irritations et agiraient efficacement sur les vergetures. Idéal pour les dermes fatigués ou paresseux… comme un escargot ! Note : en Algérie, on utilise la bave d’escargot contre l’eczéma surtout.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/31/article.php?sid=95016&cid=10

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...