Le Soir Santé : LE KARKADÉ
Bénéfique pour l’hypertension…
Les études phytochimiques ont montré la présence d’acides organiques, d’anthocyanosides, responsables de la couleur rouge de l’infusion, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d’une huile essentielle (eugénol).
Ces composants expliquent l’action antiinflammatoire, adoucissante, anti-asthénique et légérement laxative de l’hibiscu. La tisane d’hibiscus est aussi un excellent diurétique. Pour soulager ou espacer les crises, les malades de Crohn peuvent essayer les tisanes d’hibiscus qui sont à la fois un antispasmodique intestinal, un stimulateur de l’appétit, un anti-inflamatoire léger et un régulateur du transit intestinal. En externe, les compresses imbibées d’infusion réduisent les œdèmes, les eczémas suintants et les dermatoses.
• … et aussi contre l’hypertension
Une équipe de nutritionnistes de la Tufts University de Boston a montré que trois tasses de tisane d’hibiscus par jour améliorent rapidement la tension artérielle. Les personnes qui ont pris durant six semaines de la tisane d’hibiscus ont pu constater une réduction en moyenne de 7 de leur valeur systolique (premier chiffre).
• Thé à l’hibiscus ou karkadé
Considéré comme un régénérant de l’organisme, l’hibiscus ou encore karkadé est diurétique, bénéfique pour le foie et l’hypertension. Il offre des qualités revitalisantes et de drainage. Reconnu pour faciliter la digestion, l’hibiscus est aussi un tonifiant grâce à la vitamine C qu’il contient.
• Conseils d’utilisation : mettre 3 cuillères à café dans une théière d’un litre, versez dessus une eau frémissante, laisser infuser 2 à 3 minutes. La fleur d’hibiscus (hibiscus sabdariffa ou karkadé) est utilisée en Afrique de l’Ouest pour élaborer le dâ, une boissoin rafraîchissante et tonique. Les fleurs rouges infusées dans de l’eau font une boisson de couleur rose vif, acidulée et très parfumée. Un sirop rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d’eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l’eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C’est la boisson nationale du Sénégal où cette plante est cultivée jusqu’aux abords du désert. On peut aussi utiliser les fleurs en tisane en en mettant simplement quelques-unes dans de l’eau très chaude. (Voir en herboristerie, vente dans le Sud).
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/31/article.php?sid=95015&cid=10
31 janvier 2010
Non classé