Sports : RAFIK HALLICHE, DÉFENSEUR DE L’EN :
«Pour gagner la CAN, il faut que le siège de la CAF soit dans ton pays»
Le défenseur Rafik Halliche, le plus malheureux des capés de Saâdane dans cette confrontation, suite à son expulsion et l’élimination de l’EN, estime que l’arbitre avait une mission bien précise, celle d’affaiblir l’Algérie.
Le Soir d’Alégrie : Un mot sur votre expulsion ?
Rafik Halliche : Je vous dirai que c’était injuste. Le premier carton que j’ai reçu m’avait donné déjà cette conviction que cet arbitre cherchait à nous pénaliser coûte que coûte. J’étais abattu par le fait de laisser mes coéquipiers combattre en infériorité numérique sur le terrain
Donc selon vous, l’arbitre a tout fait pour vous affaiblir.
C’est une vérité qui saute aux yeux. On a bien tenu face aux Égyptiens jusqu’au moment où il décide de leur accorder un penalty et de m’expulser. De plus, l’exécution de ce penalty n’était guère correcte. Le comble, il sanctionne Chaouchi par un avertissement afin de lui mettre la pression durant le reste de la partie. C’était diabolique comme plan, car par la suite, notre gardien a connu la même fin malheureuse que moi.
Estimez-vous que l’issue du match s’est jouée dans les coulisses ?
Il y a des signes qui me donnent la certitude que l’arbitre a été approché. Ce genre de manipulation existe et l’Égypte est connue pour être cette équipe qui bénéficie à chaque grand rendez-vous d’un sérieux coup de pouce de la part des arbitres.
Vous êtes déçu d’avoir raté la finale d’un cheveu alors que le trophée africain semblait vous tendre les bras ?
Pour gagner une Coupe d’Afrique, il faudra être excellent dans le jeu des coulisses et non pas uniquement sur le terrain. Il faut surtout avoir le siège de la CAF dans son pays. Comme il est au Caire, il travaille les intérêts de l’Égypte, c’est clair.
Le public algérien présent au stade a tenu à vous applaudir en fin du match. C’est un signe que vous êtes sur la bonne voie…
Je tiens d’abord à m’excuser auprès de notre public d’avoir échoué à nous qualifier `en finale. Je remercie tous ceux qui ont fait le déplacement à Benguela pour nous soutenir. Leur signal est fort et nous incite à toujours aller de l’avant et à se sacrifier pour lui donner de la joie.
Propos recueillis par Amine A.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/30/article.php?sid=94962&cid=5
30 janvier 2010
Non classé