par Kamel Daoud
Pendant près de dix minutes, on ne savait pas dans quel sens ça allait basculer. L’émeute ou la solidarité ? La colère ou l’hymne ? La casse ou la chair de poule ? Le coeur de tous ou la pierre de chacun ? Un seul homme debout ou dix mille peuples
assis ? C’était juste après la fin du match contre l’Egypte. Habitués depuis une année à voler dans les airs rien qu’avec un refrain et deux drapeaux, les Algériens ont vécu d’abord la défaite durement. Douloureusement. On ne comprenait pas. Et on devinait l’affreux temps vide qui va s’installer avant le mondial en Afrique du Sud nous qui étions habitués à être heureux et qui avions pris goût aux miracles et à l’espoir. Nous qui n’étions que du plastique en 2008 et depuis des décennies, et qui avions investi cette équipe nationale de la mission de nous faire marcher sur la lune. Car dans le procès du match du jeudi, aucun algérien n’en voulait pas à cette EN : elle nous avait donné les plus grandes joies depuis des années et des années. Par transfert facile, nous y avons mis nos espoirs, nos attentes et nos joies et même nos attentes de révolution d’indépendance vis-à-vis de tout ce qui s’est imposé à nous comme colonisations douces, pernicieuses ou violentes. Les Algériens n’ont pas oublié que si cette EN n’a pas ramené la coupe, elle nous a restitué le drapeau, l’hymne, la terre et la fierté. Jamais de mémoire d’algériens depuis l’indépendance, le drapeau n’a autant ressemblé à la peau du coeur de chacun de nous, vieillards ou enfants à naître.
D’où ce qui s’est passé après le match : des milliers et des milliers d’algériens dans les rues pour faire la fête contre la défaite et le béninois et son arbitrage. Bien sûr, beaucoup pensent que les foules ont été actionnées, encouragées à «sortir», car, comme les Egyptiens qui se sont inventé un ennemi imaginaire après Oum Dormane, ici chez nous il fallait gérer la soupape et négocier le virage dangereux de l’explosion possible. Sauf que ce n’est pas à un effet de foule qu’on a assisté mais à un effet de peuple. Le mot est pompeux mais il n’y a pas mieux. Les Algériens sont aujourd’hui dopés à l’espoir et ce courant de fond a besoin de victoires, de sens et d’un programme de conquêtes cosmiques, musculaires ou autres, sinon il va se retourner contre le plus proche. Il y a un an, nous n’étions que des «arabes» de seconde couche, des Maghrébins périphériques de ce Moyen-Orient prétentieux, nous n’étions que des Algériens rescapés de notre dernière guerre contre nous-mêmes, nous n’avions pas de drapeau ni beaucoup de chansons, nous étions tristes, infréquentables et nous nous détestions nous-mêmes, les uns les autres. Il y a un an seulement, nous étions des gens morts qui mâchaient du pain se battaient pour de la semoule ou un faux hadith ou un yaourt périmé. Et en un an seulement, quelque chose nous a été restituée. Nous avons perdu un match, mais il est évident que tout le reste de ce que nous apporté cette équipe, nous l’avons gardé : la fierté, la confiance en soi, le drapeau, les chants, les pleurs de joies, les klaxons, la couleur verte de l’espoir, la solidarité, la vie et la gloire. Merci Saâdane. Merci les «verts».
30 janvier 2010 à 20 08 09 01091
Mekloufi : « ce match a fait beaucoup de tort aux joueurs »
PUBLIE LE : 29-01-2010 : 22 h 27
Intervenant sur RMC, l’ancien joueur du championnat de France et international algérien, Rachid Mekloufi revient sur l’élimination des fennecs en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, 4-0 face à l’Algérie. Il pense que Égypte – Algérie a dégradé l’image de la sélection algérienne. A ce propos, Mekloufi : « Ce match a fait beaucoup de tort à nos joueurs mais je crois qu’il est possible de remédier à ça. On a cinq ou six mois peut-être plus avant la Coupe du monde où il faudra redorer notre blason. Ce n’est qu’une question de réflexion et d’explication. On dit peut-être que le joueur prend rouge à cause de l’arbitre mais on n’a jamais vu un joueur faire changer d’avis l’arbitre. » M .A
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/actualite-flash/mekloufi-ce-match-a-fait-beaucoup-de-tort-aux-joueurs#ixzz0e7WY5m20
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
30 janvier 2010 à 20 08 14 01141
Saâdane : «Je ne jouerai plus contre l’Egypte»
PUBLIE LE : 30-01-2010 | 00:00 | PAR Adlane C.
«Un entraîneur français m’a dit : «Maintenant, je comprends pourquoi les Egyptiens ont remporté les deux dernières CAN’»
L’entraîneur Rabah Saâdane s’est exprimé, hier, sur les ondes de la Chaîne I et III de la Radio nationale où il est revenu sur l’élimination en demi-finales de l’Algérie face à l’Egypte. Il dira d’emblée qu’il faut mettre ce match aux oubliettes, car les Verts n’ont pas perdu sur le terrain, mais le scénario a été bien préparé à l’avance d’autant plus que les Egyptiens n’ont pas fait grand-chose avant l’expulsion de certains de nos joueurs. «L’arbitre Codjia nous a ruinés et ne nous a laissé aucune chance de résister. C’est malheureux, car nous avons perdu d’une manière illégale. Mais c’est ça l’Afrique qui ne se développera jamais. Je crois que le scénario de la rencontre a été préparé à l’avance, l’arbitre a ciblé Halliche et a usé de tous les moyens pour renverser la balance en faveur des Egyptiens. Ces derniers nous craignaient au départ, ils ne voulaient pas prendre le risque d’attaquer, ils se contentaient de contrer nos joueurs. Mais l’expulsion de Halliche et le penalty qu’il leur a offert les a libérés. Même à dix, ils n’ont pas réussi à nous dominer, mais l’expulsion de Belhadj a achevé le match», a-t-il dit.
«Un entraîneur français m’a dit : «Maintenant, je comprends pourquoi les Egyptiens ont remporté les deux dernières CAN’»
«Il est impossible de travailler dans des conditions pareilles. Ce qui nous est arrivé est anormal. C’est un travail de coulisses, le siège de la CAF se trouve au Caire et les Egyptiens font tout ce qu’il leur plaît. Il faut prendre des mesures coercitives pour mettre un terme à de telles mascarades. J’ai rencontré un entraîneur français à la fin du match et il m’a dit : «Maintenant, je compreds pourquoi l’Egypte a remporté la CAN deux fois consécutives.»
«Les présidents de club connaissent bien Codjia»
Pour l’arbitre béninois Coffi Codjia, Rabah Saâdane dira qu’il le connaît bien et qu’il s’attendait à tous les scénarios, dès lors qu’il a été désigné pour officier ce match. «Coffi Codjia est connu en Afrique, et tout le monde le connaît et sait qu’il s’achète facilement. On s’attendait à un tel scénario, allez demander aux présidents de club algériens et ils vous diront de quoi il est capable.»
«On n’a pas bien récupéré physiquement du match de la Côte d’Ivoire»
«Sur le plan physique, on n’était pas au top. En plus des difficultés de terminer le match avec huit éléments, on n’a pas bien récupéré de la rencontre de la Côte d’Ivoire durant laquelle on a joué 120 minutes sur un rythme très élevé. Il nous était donc impossible de montrer le même visage contre l’Egypte. Il n’y avait pas la même vivacité qui a fait la différence contre les Eléphants. Cela dit, je suis satisfait du rendement des joueurs qui ont relevé le défi et ont essayé de revenir dans le match, en dépit des difficultés physiques et de se retrouver en infériorité numérique. Ziani, par exemple, ne s’est pas entraîné lors des deux jours qui ont précédé le match, mais il a tenu à aller jusqu’au bout et faire de son mieux.»
«Les longs déplacements ont eu raison de nous»
«Il y a aussi des paramètres qui ont épuisé les joueurs, comme les déplacements qu’on a effectués ces derniers temps. On a joué dans différentes régions et on a parcouru des milliers de kilomètres dans un laps de temps très court. Les joueurs ont été épuisés, mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la raison de la défaite contre l’Egypte, puisqu’ils ont toujours su comment se surpasser.»
«Belhadj a présenté ses excuses, Chaouchi méritait l’expulsion en première mi-temps»
«J’ai accordé un peu de temps aux joueurs pour se reposer et par la suite je leur ai parlé. Nadir Belhadj a présenté ses excuses et m’a dit qu’il n’a pas compris comment il a perdu son sang-froid. Concernant Chaouchi, je lui ai parlé et je lui ai dit qu’il méritait l’expulsion en première mi-temps, et qu’il ne fallait pas qu’il se comporte de la sorte dans une compétition de ce niveau. Je lui ai dit qu’on n’était pas en Algérie et qu’il ne s’agissait pas d’un tournoi local et qu’il faillait se comporter en professionnel et qu’il devait se maîtriser.»
«On n’a pas su gérer le match comme face au Rwanda»
«On ne savait pas comment maîtriser nos nerfs. Je suis en train de penser actuellement au scénario de la rencontre du Rwanda à Blida lors de laquelle on a fait preuve de professionnalisme, en dépit de tout ce qu’a fait l’arbitre dans le but de nous provoquer. Mais contre l’Egypte, on n’a pas su se maîtriser. Autrement, on aurait pu changer à la physionomie du match.»
«La troisième place est notre objectif actuellement»
«Actuellement, on pense au prochain match que nous devons gagner coûte que coûte, car on mérite la troisième place au minimum. C’est l’objectif aussi des joueurs qui veulent se rattraper, après avoir perdu la qualification en finale. Je suis en train de réfléchir à l’effectif que je vais aligner d’autant plus que plusieurs joueurs manqueront à l’appel. Je pense donner la chance à ceux qui n’ont pas encore joué.»
«On a joué les six matchs qu’on avait prévus»
«Je crois que notre objectif a été atteint dans cette CAN, à savoir aller le plus loin possible et jouer le maximum de matchs. On aspirait à améliorer la cohésion et progresser dans notre jeu collectif, et c’est ce que nous avons fait dans ce tournoi. Tout ce que nous avons travaillé au Castellet, nous l’avons pratiqué ici en Angola, et c’est de bon augure. Dieu merci, nous avons honoré l’Algérie et nous n’avons pas déçu notre public.»
«On pensera au Mondial juste après le match du Nigeria»
«Nous allons tourner la page de la CAN juste après la fin de la rencontre contre le Nigeria. Nous penserons à l’avenir et la préparation du prochain Mondial. On essaiera de corriger nos erreurs et améliorer certains aspects dans l’équipe.»
«La sortie du peuple dans la rue nous a beaucoup touchés»
«On n’a pas cru que le peuple algérien était sorti dans la rue pour nous exprimer son soutien. Et dès qu’on a appris la nouvelle, les joueurs ont été émus et se sont donné le mot de rendre la pareille à ce public et de faire en sorte de ne pas le décevoir dans les prochains rendez-vous. Franchement, nous n’oublierons jamais le soutien de notre public dans ces circonstances.»
«Ziani pourra jouer, Meghni et Yebda pas sûrs »
En plus des trois joueurs expulsés lors de la rencontre de l’Egypte, d’autres éléments pourraient faire l’impasse sur le match de classement d’aujourd’hui contre le Nigeria pour cause de blessures. «Yebda souffre de douleurs au niveau du ventre, Meghni souffre aussi de sa blessure au niveau du genou. Nous devons attendre jusqu’à la dernière minute pour nous fixer sur leur participation au non contre le Nigeria. Ziani, par contre, pourra jouer sans problème.»
«Personnellement, je n’accepterai plus de jouer contre l’Egypte»
«Je crois que tous les titres gagnés par l’Egypte jusque-là doivent être remis en cause, parce que personnellement je ne reconnais pas tous les titres qu’elle a remportés. Tant que le siège de la CAF se trouve toujours au Caire, l’Egypte continuera de bénéficier des avantages, que ce soit sur le plan organisationnel ou au niveau de l’arbitrage. Ce n’est pas normal, ça ne doit pas continuer comme ça. Si on doit croiser l’Egypte à l’avenir dans n’importe quelle compétition, personnellement, je me retirerai à l’avance. On ne jouera plus contre l’Egypte.»
Adlane C.
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/saadane-je-ne-jouerai-plus-contre-legypte#ixzz0e7XoUQPf
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
30 janvier 2010 à 20 08 20 01201
Mekloufi : « ce match a fait beaucoup de tort aux joueurs »
PUBLIE LE : 29-01-2010 : 22 h 27
Intervenant sur RMC, l’ancien joueur du championnat de France et international algérien, Rachid Mekloufi revient sur l’élimination des fennecs en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, 4-0 face à l’Algérie. Il pense que Égypte – Algérie a dégradé l’image de la sélection algérienne. A ce propos, Mekloufi : « Ce match a fait beaucoup de tort à nos joueurs mais je crois qu’il est possible de remédier à ça. On a cinq ou six mois peut-être plus avant la Coupe du monde où il faudra redorer notre blason. Ce n’est qu’une question de réflexion et d’explication. On dit peut-être que le joueur prend rouge à cause de l’arbitre mais on n’a jamais vu un joueur faire changer d’avis l’arbitre. » M .A
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/actualite-flash/mekloufi-ce-match-a-fait-beaucoup-de-tort-aux-joueurs#ixzz0e7WY5m20
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
30 janvier 2010 à 20 08 21 01211
Fernandez : «Comment a-t-on pu désigner un tel arbitre ?»
PUBLIE LE : 30-01-2010 | 00:00 | PAR Lyès F.
«Le comportement de Chaouchi est inadmissible»
Luis Fernandez, l’ex-entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur les colonnes du Buteur. Pour lui, l’arbitre du match Egypte-Algérie, Coffi Codjia, a été pour beaucoup dans la défaite des Verts. Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier par téléphone, il estime que les Algériens doivent être fiers de leur équipe, en attendant le Mondial.
Vous avez sans doute suivi le match Algérie- Egypte ; pourrait-on connaître votre avis ?
En effet, j’ai suivi le match de bout en bout et je pense que les circonstances du match vous ont été fatales. Si l’Algérie s’était qualifiée pour la finale, elle aurait sans aucun doute remporté le trophée. En tout cas en tant qu’entraîneur, je pense que les Algériens devraient être fiers de leur équipe. Cette défaite n’est qu’un accident qui peut arriver à n’importe quelle équipe.
*
Mais on veut avoir votre avis de technicien…
C’était un match très difficile. J’ai constaté que les deux équipes se craignaient beaucoup, vu la rivalité et, surtout, la tension qui en a résulté des éliminatoires de la Coupe du monde. C’est pourquoi on n’a pas vu grand-chose lors de ce match.
*
Comment avez-vous trouvé l’Algérie ?
En toute sincérité, l’Algérie était hors son sujet. Je n’incrimine pas les joueurs ou le staff technique. Mais je pense que les joueurs ont payé les frais de leur grande débauche d’énergie face à la Côte d’Ivoire.
*
Comment ça ?
Répondez-moi en toute honnête. Est-ce que face à l’Egypte, on a vu le vrai Belhadj et ses accélérations ? Idem pour Ziani, les défenseurs Halliche, Anthar Yahia et Bougherra. Ce qui me pousse à dire que les joueurs ont payé cher les efforts fournis lors du match face à la Côte d’Ivoire. Shehata en a tiré profit. Plus même, il a réussi à énerver les Algériens grâce à sa stratégie.
*
Les joueurs égyptiens eux aussi se sont beaucoup dépensés face au Cameroun…
Non, ce n’est pas la même chose. Face au Cameroun, les Egyptiens ne se sont pas beaucoup dépensés. En fait, ils ont laissé les Camerounais faire le jeu et profité des erreurs commises par les défenseurs des Lions indomptables. Mais le match de l’Algérie face aux Ivoiriens était un match très serré. Les deux équipes ont fait l’impossible pour se qualifier. Il y avait des duels très chauds sur le terrain.
*
Autrement dit, l’Algérie a failli sur le plan physique…
Non, je n’ai pas dit ça. Le volet physique a, certes, influé négativement, mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas oublier que l’Egypte possède de grands joueurs. C’est une équipe qui a d’énormes qualités. Elle a prouvé lors de cette CAN que c’est une bonne équipe. Il y a un autre point qui confirme mes dires.
*
Lequel ?
Scientifiquement, il a été prouvé que lorsque les joueurs sont fatigués, ils commettent des erreurs très graves. Et c’est ce qui s’est passé pour les Algériens. Si votre Equipe nationale était au point sur le plan physique, elle n’aurait jamais dû perdre par un tel score. Elle aurait même pu réaliser une excellente performance.
*
Parlons à présent de l’arbitre de cette rencontre…
Tout d’abord, c’est la première fois que je vois un arbitre diriger un match de football de cette manière. Je me demande comment la CAF a pu désigner un tel referee. En principe, ce n’est pas ce Béninois qu’on aurait dû désigner. Un grand arbitre s’imposait pour ce grand match. Cet arbitre a expulsé trois joueurs de la même équipe, c’est du jamais vu. Le défenseur Halliche ne méritait pas ce carton qui a été le tournant du match.
*
Vous voulez dire que l’expulsion de Halliche était imméritée…
A 100 %. Je le dis encore une fois, le carton rouge qu’a pris Halliche n’était pas du tout mérité. L’arbitre a été trop sévère avec lui. Certes, il y avait penalty, mais le premier carton jaune étai trop sévère. Son expulsion en début de match était inacceptable. Je suis persuadé que la sortie de ce joueur a compliqué les choses et chamboulé les calculs du coach. Seulement, je pense que le gardien de but algérien a eu un comportement inadmissible envers l’arbitre.
*
Toute la presse étrangère est unanime à dire que la responsabilité de l’arbitre est grande dans cette défaite de l’Algérie…
Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais il n’est pas le seul responsable de cette défaite. Il ne faut pas l’incriminer lui seul. Même les joueurs ont une part de responsabilité dans cette défaite.
*
Pensez-vous que les joueurs vont être touchés par cette élimination ?
Non, je ne le pense pas. La majorité des joueurs sont des professionnels et savent donc surmonter les défaites. Toutefois, la CAN leur a servi aussi de préparer le prochain Mondial.
*
Un dernier mot pour les joueurs algériens ?
Les Algériens doivent oublier la défaite et penser à l’avenir. Il ne faut plus penser à ce match de l’Egypte, parce que ce sera de la perte de temps. Le Mondial arrive à grands pas et ce sera l’occasion pour eux de montrer ce qu’ils savent faire avec un ballon.
Entretien réalisé par Lyès F.
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/fernandez-comment-a-t-on-pu-designer-un-tel-arbitre#ixzz0e7ZG2RrG
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
30 janvier 2010 à 20 08 24 01241
Hannachi : «Codjia a cassé l’Algérie»
PUBLIE LE : 30-01-2010 | 00:00 | PAR A. H.
«Les pays africains doivent bouger pour contrer l’influence des Egyptiens»
«Je vais résilier le contrat avec Djezzy»
Avant le match Egypte-Algérie, le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, s’était montré favorable à la désignation du Béninois Coffi Codjia, un referee qu’il connaît bien, car il a eu à arbitrer la JSK à trois reprises «J’avais dit que cet arbitre avait une longue expérience et qu’il s’était comporté de façon correcte à l’occasion des rencontres de la JSK qu’il a eu à diriger. Mais ce que j’ai vu hier soir (NDLR : propos recueillis hier), lors de la rencontre de l’EN est un scandale. En un mot, Codjia a cassé l’Algérie en commettant des erreurs d’arbitrage graves. Halliche ne devait pas prendre le 1er avertissement car ce genre de contact arrive fréquemment entre les joueurs et le gardien adverse dans la surface de réparation. A ce que je sache, Halliche n’a pas commis d’agression sur le gardien de but égyptien. Sur le penalty, je dirai que le joueur égyptien qui l’a exécuté a commis une grave erreur en marquant un temps d’arrêt. A partir de là, le penalty aurait dû être retiré.»
«Halliche était visé, car c’est le maillon fort de la défense»
«A mon avis, l’expulsion de Halliche était bien programmée, car on a visé le maillon fort de notre équipe et de notre défense en particulier. C’est mon avis. D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’avais voté pour Halliche lors du sondage du Ballon d’Or Le Buteur et El Heddaf. La preuve, après la sortie de Halliche, c’est toute l’équipe qui a été déstabilisée et la suite vous la connaissez.»
«Il aurait toutefois pris un 2e avertissement»
«A mon avis, même si ce n’était pas Halliche qui avait commis la faute sur le penalty, il aurait pris un carton à un moment donné de la rencontre. Je le répète encore une fois, il était ciblé. Le premier carton qu’il a pris en est la preuve flagrante. Codjia l’aurait sanctionné en tout cas sur un autre contact.»
«La présidence de la CAF n’intéresse pas les Egyptiens, ils ont la mainmise sur toutes les commissions»
«Cela fait des années que j’ai déjà évoqué la mainmise des Egyptiens sur les instances du football africain. Nous en avons eu une nouvelle preuve aujourd’hui avec cet arbitrage scandaleux de Codjia. Les Egyptiens ont choisi de diriger les différentes commissions de la Confédération africaine de football, car c’est à ce niveau là qu’ils peuvent servir au mieux leurs intérêts. Ce qu’ils n’auraient pu faire s’ils avaient été à la tête de la CAF.»
«Les pays africains doivent bouger pour contrer l’influence des Egyptiens»
«Il est temps que les pays africains se mobilisent contre cette mainmise des Egyptiens sur les instances du football africain. Les Algériens ne sont pas les seuls à avoir été lésés par un arbitre au profit des Egyptiens. Si on se solidarisait, on ferait bouger les choses dans le bon sens.»
«Les Camerounais connaissent Codjia»
«Lorsque les Camerounais avaient mis en garde les Algériens contre l’arbitrage de Codjia, ils savaient de quoi ils parlaient. En effet, ils connaissent parfaitement cet arbitre auquel ils ont déjà eu affaire. Rappelez-vous, ce n’est pas un hasard si c’est ce même arbitre qui a dirigé leur finale face aux Egyptiens, il y a deux ans, et qui a vu l’Egypte triompher. Et tout récemment, ce qui est arrivé au Cameroun qui a concédé un but imaginaire. Tout le monde a vu que sur le tir du joueur égyptien, le ballon n’était pas rentré.»
«Ce n’est pas normal qu’une sélection nationale écope de trois expulsions dans un seul match»
«Il est vrai que l’arbitre a fait le plus gros du travail pour nous éliminer, mais il faut dire que nous aussi avons commis des erreurs. Je dirai que prendre trois cartons rouges dans un match est inadmissible pour une sélection nationale. Ce n’est pas normal, il y a des choses à revoir !»
«Je vais résilier le contrat avec Djezzy»
Sur un autre plan, le président de la JSK a évoqué la relation entre son club et l’opérateur de téléphonie Djezzy. «Hier soir, on a failli revivre cette histoire de locaux de Djezzy incendiés. On a tenté de s’en prendre à une agence de Djezzy à Tizi Ouzou. On a eu des frayeurs, car mon domicile se trouve juste au-dessus. Heureusement que les forces de sécurité sont intervenues rapidement. Cela m’a donné à réfléchir et j’ai décidé de rompre le contrat qui me lie à Djezzy», dira Hannachi.
A. H.
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/hannachi-codjia-a-casse-lalgerie#ixzz0e7a06Jg9
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
30 janvier 2010 à 20 08 28 01281
Yebda : «Les Egyptiens nous regarderont jouer le Mondial à la télévision»
PUBLIE LE : 30-01-2010 | 00:00 | PAR Nacym Djender
«Il y a un Mondial qui arrive, et cela est un honneur que nous avons mérité sans l’aide des arbitres.»
Un mot sur cette défaite, Hassan ?
On est vraiment déçus de ne pas avoir emmené le pays en finale. C’est ce qu’on voulait pourtant faire en entrant sur le terrain. Mais vu les circonstances du match, c’était pratiquement impossible.
* Comment avez-vous supporté cet arbitrage scandaleux ?
Franchement, je n’ai pas envie de me lancer dans ce débat, au vu de la tournure prise par ce match. Je pense tout simplement impossible d’aller en finale dans ces conditions. Il faut savoir que pour beaucoup d’entre nous, c’était leur première participation à la CAN. Il y a avait donc un manque d’expérience dans ce sens et cela va beaucoup nous aider dans le futur. On a beaucoup appris dans cette CAN.
* Saviez-vous que le peuple est sorti défiler dans la rue en Algérie ?
Je viens de l’apprendre et je peux vous assurer que ça me donne des frissons d’apprendre que le peuple est sorti défiler, malgré cette défaite. J’aimerais leur dire pardon d’avoir échoué si près du but. On a vraiment essayé de tout faire pour leur donner de la joie, mais il y a des choses qui nous dépassent qui sont venues chambouler le déroulement de cette demi-finale. C’est comme ça, on est déçus, on est désolés. Je demande encore pardon au peuple algérien. J’espère qu’on est encore fiers de nous. En tout cas nous de notre part, nous sommes très fiers d’avoir des supporteurs comme eux. J’espère qu’on aura bientôt l’occasion de leur procurer d’autres joies pour leur faire oublier le match de ce soir.
* Et cette troisième place, vous allez la chercher à fond ?
Bien sûr qu’on va aller la chercher. C’est la moindre des choses à offrir à nos supporteurs, après cette défaite. C’est vrai qu’on est un peu déboussolés après ce match, mais on va tout faire pour se ressaisir et aller faire honneur au pays.
*
Vous avez le Mondial qui vous attend. C’est aussi une belle consolation ça, non ?
Oui, hamdoullah, lorsque le peuple attendait de nous une réaction d’honneur, on a montré qu’on était là pour l’Algérie. Cette fois aussi, on avait commencé à jouer avec la même détermination, mais d’autres facteurs sont entrés en jeu sur le terrain pour fausser la rencontre. A dix contre onze, ça devenait très difficile pour nous. Après les autres expulsions, c’était carrément impossible de revenir, ni même de jouer au football normalement. C’était trop déséquilibré. Maintenant, il va falloir aller chercher cette troisième place, avant de commencer à bien préparer l’équipe pour le Mondial. Il y a un Mondial qui arrive, et cela est un honneur que nous avons mérité sans l’aide des arbitres. On essaiera de montrer le vrai visage de cette équipe et les Egyptiens nous regarderont jouer à la télévision. Comme ça, ça leur fera un peu de bien…
Entretien réalisé par Nacym Djender
Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/yebda-les-egyptiens-nous-regarderont-jouer-le-mondial-a-la-television#ixzz0e7bP7SXy
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup