RSS

Sur les 6 000 parlées dans le monde 2 500 langues en danger

29 janvier 2010

Non classé

Sur les 6 000 parlées dans le monde
2 500 langues en danger

                  L’Unesco a recensé 2 500 langues en danger sur les 6 000 parlées dans le monde, dans une nouvelle édition de son Atlas international des langues en péril. La nouvelle édition recense 200 langues qui se sont éteintes au cours des trois dernières générations (60-70 ans), 538 en situation critique, 502 sérieusement en danger, 623 en danger et 607 vulnérables. La première édition de l’Atlas réalisée en 1996 recensait 600 langues en danger, la deuxième en 2001 en comptait 900.

Cette hausse du chiffre ne signifie pas «une aggravation de la situation», a observé Françoise Rivière, sous-directrice générale de l’Unesco. «Notre base s’est élargie, notre méthodologie s’est développée et nous couvrons mieux les terrains». L’Inde (196), les Etats-Unis (192), l’Indonésie (147), la Chine (144), le Mexique (144) et la Russie (136) sont les pays où il y a le plus de langues en péril. L’Unesco recense des langues qui, parfois, ne sont parlées que par des tout petits groupes de personnes. Le linguiste australien Christopher Moseley qui a dirigé l’équipe de 25 chercheurs ayant contribué à l’édition a noté un «paradoxe» selon lequel «plus grande est la diversité linguistique, plus grand est le nombre de langues en péril». Les facteurs «militaire» quand il y a «volonté d’éradiquer la vision du monde d’un groupe» et «psychologique» avec la «volonté d’un groupe de se soumettre à la langue dominante» expliquent la menace sur les langues. En plus des politiques éducatives, la pratique est le meilleur moyen de préserver les langues de ces menaces. «Le plus important est de redonner la fierté de parler une langue car il y a tout un univers qui va avec une langue», a estimé Mme Rivière.

R. C. / AFP

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...