RSS

Safy Boutella -30 ans de musique

29 janvier 2010

Non classé

Safy Boutella
30 ans de musique
Par Yacine Idjer

Safy Boutella -30 ans de musique fklyjk

Evénement : La carrière musicale de Safy Boutella, auteur et compositeur, a été évoquée, hier, samedi, à la salle Frantz-Fanon (Riyad El-Feth).

«Trente ans, ce n’est pas rien», a déclaré Safy Boutella, lors d’un point de presse, à l’occasion de la sortie d’un coffret CD anniversaire «30 ans de musique». Un coffret qui comprend 15 CD et un DVD, le tout résumant les trente ans de carrière musicale de l’artiste.
Et d’enchaîner : «Le coffret résume les grands moments de mes trente ans de carrière musicale, allant des compositions de bandes originales de films (Salut Cousin de Merzak Allouache ou Little Sénégal de Bouchareb) ou aux compositions et arrangements pour des chanteurs (Khaled ou Nawal Al Zoughbi).»
Le coffret, qui résume également le travail mené avec un souci de recherche de nouveaux sons, comprend aussi des CD de ses spectacles, tels que La Source ou Watani, donnés respectivement en 2001, lors de la tenue à Alger du festival international de la jeunesse et à l’occasion de la commémoration du quarantième anniversaire de l’indépendance.
Ce coffret – qui a pour titre Safy Boutella, 30 ans de musique – illustre en sons et en sens musicaux, le tempérament et l’état d’esprit – et même l’imaginaire musical – de l’artiste.
Sur ce, Safy Boutella, qui «se nourrit d’une confluence de courants esthétiques en les irriguant de la tradition musicale qui a bercé son oreille», dira : «Je n’aime pas me cantonner à une seule expérience musicale. J’ai passé toute ma carrière, lors de ces trente années, à chercher ma musique et je continue, aujourd’hui et toujours, à en créer.» Cela revient à dire qu’il a des projets en vue et qu’il préfère ne pas révéler, mais cela ne l’empêche pas d’annoncer la sortie prochaine de Zorbot en DVD, un spectacle rétrospectif de ses trente ans de musique, qu’il avait donné, pour rappel, en 2007, dans le cadre de «Alger, capitale de la culture arabe».
Safy Boutella a, en outre, annoncé qu’il travaille pour ouvrir en Algérie une école de musique en vue de réunir les talents. «L’Algérie a des talents. Il faut les retenir et en susciter de nouveaux», a-t-il dit, ajoutant : «J’ai besoin de sentir la relève pour donner encore plus.»
Ainsi, Safy Boutella, un artiste de caractère, nourrit l’ambition de créer une école de musique, chargée de former de jeunes talents et de leur procurer un espace qui leur permettra de s’épanouir. Canaliser les talents et former une relève, pas à son image, mais ouverte et créative. Pour sa part, Mustapha Ourif, directeur de l’Agence algérienne du rayonnement culturel, partenaire aux côtés de l’Office national des droits d’auteur (Onda), a tenu à préciser que «ce coffret a été réalisé à l’initiative du ministère de la Culture qui œuvre à rendre hommage à un artiste ayant une carrière très riche. Et de dire : «Ce coffret n’est qu’un début, puisque d’autres suivront. Nous comptons, avec le soutien du ministère de la Culture, promouvoir les artistes algériens les plus féconds et créateurs en les présentant sous forme de coffret.» Enfin, Hakim Taoussar, directeur de l’Office national des droits d’auteur, a, de son côté, indiqué : «L’Onda s’engage à soutenir ce genre d’initiatives en les subventionnant.»

Y.I.

l Le répertoire de Safy Boutella est varié, ses expressions sont multiples. Il est auteur d’un très grand nombre de compositions pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il a également signé les arrangements d’artistes comme Amazigh Kateb & Gnawa Diffusion (Inaal ding dingue dong, album Algeria, 1996) Amel Wahby (El-Khiyala, album Yabeit, 1998), Djamel Allam (album Gouraya, 1999), le Marocain Abdy (album Galbi, 2000) et Nawel El-Zoghbi (Habib Dialy, Bladi, album Layali, 2000). Safy Boutella, musicien et compositeur, est diplômé du Berklee College of Music de Boston. Baigné dans la musique traditionnelle algérienne, il coproduit en 1988 avec Cheb Khaled l’album Kutché pour lequel il signe également les arrangements. Safy Boutella crée l’événement en 1992 avec la sortie de son album Mejnoun, également salué par la critique comme l’un des 10 meilleurs albums de l’année. Cet album a inspiré et initié de nombreux musiciens et l’a mené en Algérie, en France, aux Etats-Unis, au Canada lors d’une tournée entre 1992 et 1996. Parallèlement, il est l’auteur d’une soixantaine de musiques de films, collaborant au cinéma algérien, français, anglais, italien, depuis le début des années 80… On lui doit la sublime musique du film Automne, Octobre à Alger, sur les émeutes de 1988. Film de Malik Lakhdar-Hamina qui n’est toujours pas sorti en Algérie. Il a également collaboré avec Rachid Bouchareb pour les musiques des films Little Sénégal, Poussières de vie, Cheb, ou encore avec Merzak Allouache pour Salut Cousin. La musique du film de Christophe Ruggia Le gone du Chaaba est encore l’une de ses multiples contributions. Il a, par ailleurs, été le comédien principal dans plusieurs longs-métrages dont La Nuit du crime du réalisateur marocain Nabyl Lahlou. Safy Boutella a également conçu, composé et mis en scène des spectacles grandioses (dont certains sont le fruit d’un long travail avec les Touareg) : Rêve Bleu en 1988, La Source en 2001 devant un public de 90 000 personnes au stade olympique du 5-Juillet à Alger ou encore Watani en 2002 , fresque historique également présentée dans le même stade et retransmise en direct par la Télévision algérienne à l’occasion du quarantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...