RSS

L’enfant et le théâtre- Le lui faire découvrir et aimer

29 janvier 2010

Non classé

L’enfant et le théâtre
Le lui faire découvrir et aimer
Par Yacine Idjer

L’enfant et le théâtre- Le lui faire découvrir et aimer 6vodaz Evénement : La première édition du «Carrefour du théâtre pour enfants» s’est ouverte, hier, lundi, au Théâtre national.

Cette rencontre qui s’étalera jusqu’au 30 mars, se veut, selon les organisateurs, une manière de promouvoir le 4e art et de le faire découvrir et aimer par les enfants.
Interrogée sur la nature de cette rencontre, Souad Sebki, porte-parole de la manifestation, a précisé que «cet événement est entièrement dédié aux enfants parce que nous avons constaté qu’ils sont écartés de l’animation culturelle en général et du fait théâtral en particulier.

Il s’agit de moments de rencontre entre les enfants et le théâtre», ajoutant : «Nous espérons, à travers cette manifestation de plus d’un mois, réconcilier l’enfant avec le 4e art en semant en lui la graine de l’amour des planches en vue de préparer les talents de demain, ou du moins, un public connaisseur, donc une relève. Le but est également d’initier l’enfant aux rudiments de l’expression théâtrale, tels que la mime, la déclamation théâtrale et l’expression corporelle, la maîtrise de l’espace scénique ainsi que celui de la scénographie. C’est pour lui inculquer en somme la passion de la scène.»
Ainsi, pendant plus d’un mois, les enfants pourront venir au théâtre national Mahieddine-Bachtarzi assister, chaque lundi après-midi, à des représentations théâtrales.
Tout comme ils peuvent aussi suivre quelque formation dans la pratique théâtrale, et ce, dans le cadre d’ateliers montés pour la circonstance et animés par les gens du théâtre. Cela revient à dire que les enfants seront suivis et encadrés par les professionnels du 4e art, notamment les animateurs culturels. Pour mener à bien son entreprise, l’association culturelle Masrah Mohamed-El-Yazid, porteuse du projet, s’est étroitement associée avec d’autres associations, telles que Masrah Edik de Sidi Bel Abbes, le Mouvement théâtral de Koléa, la Troupe théâtrale de Sétif Kalila oua dimna, Enaouaris de Blida, Achbal de Aïn Benian (Alger) et enfin la troupe El-Boudouaouiya de Boumerdès.
Ayant eu le soutien du ministère de la Culture tout comme celui du théâtre national Mahieddine-Bachtarzi qui lui a prêté l’espace, l’association Mohamed-El-Yazid d’Alger créée en 1987 et qui œuvre depuis en direction des enfants, s’est également associée avec le ministère de l’Education nationale, et ce, en vue de coordonner et de renforcer les efforts orientés en direction des enfants.
Mustapha Allouin, de l’association Achbal Aïn Benian, a expliqué : «Nous avons conclu un partenariat avec le ministère de l’Education nationale pour assurer le transport des élèves de différents établissements scolaires, notamment ceux des régions les plus défavorisées et enclavées.»
Et de poursuivre : «Nous commencerons dans un premier temps par la zone Est, puis, nous passerons aux régions Ouest, avant de finir par les établissements du Centre.»

Y.I.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...