RSS

Egypte 4 – Algérie 0 : Scandaleux !

29 janvier 2010

Non classé


Egypte 4 – Algérie 0 : Scandaleux !

PUBLIE LE : 29-01-2010 | 00:00 | PAR M. S.

Malgré l’élimination, ils étaient des milliers à manifester leur joie dans les rues : «Egyptiens, c’est nous qui irons au Mondial

Stade : 11-Novembre (Benguela, Angola))
Affluence : nombreuse
Arbitres : Coffi Codjia (Bénin) assisté de Chichounga Kenneth (Zam) et Kanhgo Désir (Bur).
Buts : Abd Rabbo, (39’ sp), Zidan (65’), Abd Achafi (81’), Djeddou (93’+1) (Egy)
Avertissements : Halliche (30’ et 39’), Chaouchi (39’ et 88’)(Alg) ; Fathallah (36’) (Egy)
Expulsions : Halliche (38’), Belhadj (71’), Chaouchi (88’) (Alg)



Egypte :
Al Hadhary, Fathallah (Djeddou 60’), Gomaa, Fathi, Al Mohamadi, Hani Saïd, Mouawad (Abd Achafi 79’), Ahmed Hassan, Abbd Rabbo, Meteeb (Ghali 52’), Zidan
Entraîneur : Shehata

Algerie :
Chaouchi, Yahia, Belhadj, Halliche, Bougherra, Yebda, Mansouri, Meghni (Laïfaoui 67’), Matmour (Abdoun 75’), Ghezzal (Zemmamouche 89’), Ziani
Entraîneur : Saâdane

L’aventure des Verts en Angola s’est brutalement arrêtée, hier soir, sur une lourde défaite que personne parmi les observateurs n’aurait imaginée, ni par l’ampleur du score, ni le scénario, pour le moins scandaleux. Les réserves formulées par certains spécialistes algériens quant à la désignation de Coffi Codjia pour diriger la rencontre étaient finalement justifiées.  Les Algériens vont d’ailleurs vérifier à leurs dépens la mauvaise foi de l’arbitre béninois dès la demi-heure du jeu avec un premier carton jaune dont a écopé gratuitement Halliche. Son plan machiavélique était alors mis en marche. La première grosse alerte fut égyptienne. Meteeb, d’une frappe enveloppée à l’entrée de la surface, sollicite Chaouchi qui répond présent d’une détente d’une grande classe en repoussant le cuir du bout des doigts (25’). Lancé en profondeur dans l’axe, le même Meteeb, très dangereux jusque-là, revient à la charge en tentant une incursion dans la surface, avant de s’écrouler suite à une intervention de Halliche. L’arbitre béninois n’hésite pas à désigner le point du penalty, avant de sortir le deuxième carton pour Halliche, synonyme d’expulsion pour le défenseur des Verts. Une décision très sévère qui va pénaliser les Fennecs, réduits à dix et menés au score après que Abd Rabbo eut transformé le penalty de façon anti-réglementaire faut-il le souligner (39’). Le but marqué sur penalty n’aurait jamais dû être validé, car les nouveaux règlements interdisent aux tireurs de penaltys de marquer un temps d’arrêt, après s’être lancé pour exécuter la sentence. Il fallait le refaire et avertir Abd Rabbo, mais Coffi Codjia en a décidé autrement, son plan devait marcher coûte que coûte, même s’il faut bafouer les règlements. Profitant de leur supériorité numérique, les Egyptiens vont tenter de tuer le match dès le retour des vestiaires en assiégeant le camp des Verts, mais les Algériens résistent en opérant par de contres. Ils faillirent même réduire la marque lorsque Yebda, sur un coup franc, obligea Al Hadary à intervenir en catastrophe (61’). Toutefois, ils vont finir par céder à la 65’ sur un deuxième but de Zidan, avant de s’écrouler complètement lorsque Belhadj se fait expulser à son tour suite à un tacle appuyé sur Al Mohamadi (71’). A neuf, les Verts vont éprouver d’énormes difficultés à contenir les assauts des Pharaons qui vont profiter des espaces pour ajouter un troisième but par l’intermédiaire de Abd Achafi (81’). Coffi Codjia n’est pas encore satisfait. Il va saisir une autre occasion pour expulser Chaouchi à deux minutes de la fin de la rencontre. A huit, il n’y avait plus rien à espérer. Incorporé à l’heure du jeu, Djeddou va clore la marque dans le temps additionnel (90’+3). Les Verts ne joueront pas la finale, certes, mais ils sortent de la course pour le titre la tête haute.
M. S.

————————-

Saâdane : «Le bilan est satisfaisant»
«Quand on t’expulse ton meilleur défenseur et qu’on siffle un penalty, on ne pouvait s’attendre à grand-chose. C’est l’arbitre qui a fait basculer le match. Maintenant, on va analyser le match tranquillement. Le bilan est satisfaisant. Sur le plan de la cohésion, il y a un léger mieux, mais il reste encore beaucoup de choses à faire.»

Cojia a inscrit ses 3 buts
Hier soir, l’Egypte a inscrit 4 buts contre l’Algérie. Cependant, elle n’a pas été le seul «buteur» de la soirée puisque l’arbitre béninois Coffi Cojia s’est également illustré en brandissant 3 cartons rouges contre les Algériens. Assurément, lui aussi cherchait à «gagner» son match puisqu’il a privé les Algériens de trois éléments. Ceci sans compter la validation du penalty tiré de manière non conforme à la réglementation (Hosni Abderabbo s’est carrément arrêté au moment de tirer). Apparemment, il ne voulait pas que les joueurs lui ravissent la vedette dans ce match retransmis dans les quatre coins du monde. C’est une chance qu’il en ait été ainsi parce que tout le monde aura compris le parti-pris flagrant de l’arbitre béninois.

Le drapeau palestinien présent
Les supporters algériens arrivés hier à Benguela n’ont pas manqué de ramener avec eux un grand drapeau de la Palestine, en signe de soutien à ce pays en lutte pour son indépendance et sa souveraineté. Ils l’ont accroché ostentatoirement à côté du drapeau algérien.

Les joueurs égyptiens ont toisé les Verts
Entrés sur le terrain en premier pour l’échauffement, les joueurs égyptiens se sont retournés en entendant une clameur. C’était les supporters algériens qui saluaient l’entrée des Verts sur le terrain pour l’échauffement. Les Egyptiens se sont presque arrêtés dans leur échauffement et ont toisé les Algériens du coin de l’œil.

Chaouchi a joué avec un bandage au coup
Tout le monde a sans doute remarqué que le gardien de but algérien Faouzi Chaouchi avait sur le côté gauche de son cou une sorte de sparadrap de couleur bleue. En fait, il s’agissait d’un bandage orthopédique destiné à soulager ses douleurs aux vertèbres cervicales.

Berraf présent
L’ancien président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, a assisté au match de la tribune officielle. Sa présence était en sa qualité de vice-président de l’Union des comités olympiques africains.

Les supporters sont sortis la tête haute
Malgré la lourde défaite, les supporters algériens n’ont pas montré de colère vis-à-vis de leurs joueurs, car conscients que c’est l’arbitre Coffi Cojia qui a fait pencher la balance en faveur des Egyptiens. Plus même : ils ont allumé un fumigène afin de saluer les Verts après le match.

Ghezzal est allé consoler les supporters
Au coup de sifflet final, Abdelkader Ghezzal, un drapeau algérien autour du cou, est allé vers les supporters algériens pour les consoler et les remercier de leur soutien, bientôt suivi par ses coéquipiers. Il y a eu un vrai moment émouvant de communion qui va certainement souder davantage leurs liens.

Les Egyptiens éternels provocateurs
Alors qu’ils se faisaient plutôt discrets au coup d’envoi du match, les Egyptiens présents à la tribune officielle et dans la tribune de presse se sont «lâchés» au fur et à mesure que leurs joueurs marquaient. Devant la partialité affichée par l’arbitre, ils ont vite compris que c’était dans la poche, ce qui les a mis en position de verser et abuser dans la provocation à l’encontre des officiels et journalistes algériens.

Deux fans algériens ont pénétré sur le terrain
Alors que les joueurs algériens rejoignaient les vestiaires à la fin du match, après avoir salué leurs supporters, deux de ces derniers ont enjambé la barrière  séparant leur gradin du terrain et ont rejoint le capitaine Yazid Mansouri pour le saluer et l’encourager. Ils ont vite été attrapés par des membres de l’organisation qui les ont mis dehors.

Les supporters égyptiens évacués à la fin
Conformément à ce qui avait été décidé au début du match, les supporters de la sélection vainqueur, en l’occurrence ceux de l’Egypte, ont été évacués en dernier. Ils ont été laissés dans leurs gradins jusqu’à une demi-heure après la fin du match.

Les fans accueillis avec des sandwichs
A leur arrivée à l’aéroport de Benguela, les supporters algériens ont été accueillis par les fonctionnaires de l’ambassade de l’Algérie en Angola qui leur ont servi des sandwichs. Ils ont été acheminés ensuite par des bus au stade qui a abrité la rencontre.

Leurs passeports confisqués  à l’aéroport
Les supporters algériens ont été invités par les autorités angolaises à laisser leurs passeports à l’aéroport de Benguela pour les récupérer au retour. Des mesures de précaution pour s’assurer du retour de tous les voyageurs en Algérie.

Sécurité renforcée autour de l’hôtel des Verts
La sécurité a été renforcée autour de l’hôtel des Verts dans la ville de Lobito et tous les chemins qui menaient à cet établissement. Les autorités angolaises ne voulaient rien laisser au hasard dans un match contre l’Egypte. Plusieurs barrages de police ont été placés tout au long des chemins conduisant au lieu d’hébergement des Fennecs.

Zidan-Ghezzal,  explication  dans le tunnel
Dans le tunnel menant aux vestiaires, une rixe a éclaté entre Ghezzal et Zidan. En effet, ce dernier qui n’arrêtait pas de provoquer les joueurs algériens sur le terrain s’est laissé aller à une insulte à l’endroit de l’attaquant de Sienne qui riposta par un violent coup de pied qui enverra l’Egyptien illico au tapis. Il aura fallu l’intervention des joueurs des deux camps pour les séparer.

Lakhdar Boukhers  à Benguela
L’acteur algérien Lakdar Boukhers, connu pour son feuilleton «Imarat Al Hadj Lakhadr», était présent hier au stade de Benguela où il a assisté à la rencontre des Verts contre l’Egypte. Les artistes algériens, à l’instar des autres supporters, n’étaient pas aussi nombreux que lors du déplacement de Khartoum.

Le JT du 20h ouvre avec  les Verts
Une fois n’est pas coutume, l’ouverture du journal télévisé du 20h d’hier a été consacrée à la rencontre entre l’Algérie et l’Egypte. C’était une première pour la télévision algérienne depuis l’Indépendance. Samy Noureddine est intervenu directement de Benguela à une demi-heure du coup d’envoi avec Lounès Gaouaoui.

Nigeria-Ghana  sur l’écran géant
Pour permettre au public qui est entré tôt au stade de Benguela de suivre la première demi-finale qui s’est déroulée entre le Nigeria et le Ghana à Luanda, ladite rencontre a été retransmise sur l’écran géant de ce stade.

Plus de 1 000 supporters algériens  à Benguela
Plus de 1 000 supporters algériens ont assisté à la rencontre d’hier contre l’Egypte. Le premier vol transportant les supporters algériens dont plusieurs familles est arrivé en Angola à 13h30. Mais les Algériens ont été déçus par la défaite sévère et inattendue des camarades de Ziani.

Gaouaoui  sur le terrain
Non concerné par le match, Lounès Gaouaoui a tenu à être présent avec les joueurs sur le terrain. Le portier de l’Equipe nationale a suivi le match à partir du banc de touche.

Claude Leroy a salué les Verts
Claude Leroy a été présent hier au stade de Benguela pour assister à la rencontre Algérie-Egypte en sa qualité de consultant pour Orange TV. L’entraîneur français a salué les joueurs algériens un par un qu’il semble bien connaître. Lors d’un entretien qu’il nous a accordé au début de la compétition, Claude Leroy n’a pas caché son faible pour l’équipe algérienne.

Les drapeaux de tous les clubs présents
Hier, au stade de Benguela, pratiquement tous les drapeaux des clubs algériens ont été présents, même les plus petits comme celui d’Aïn Defla. Mais c’est le drapeau algérien qui dominait dans les tribunes.

Les supporters  comme à Khartoum
Comme au stade d’Oum Dourman de Khartoum, les supporters algériens ont pris place dans la tribune ouest du stade de Benguela, alors que les Egyptiens ont occupé celle de l’est. Un autre bon signe.

Les Algériens deux fois plus nombreux que les Egyptiens
Même aidés par les Angolais, les supporters égyptiens ont été moins nombreux que les Algériens. En effet, les supporters algériens, qui se sont déplacés hier à Benguela, ont été deux fois plus nombreux que les Egyptiens.

Les drapeaux algériens distribués à Benguela
Hier, les drapeaux algériens étaient visibles un peu partout dans la ville de Benguela. Ce sont les fans algériens arrivés hier dans cette ville qui les ont distribués aux habitants.

«Welcome  to Benguela !»
Un grand drapeau où on pouvait lire «Welcome to Benguela» (bienvenue à Benguela) a été accroché hier au niveau de la tribune. Une façon pour les habitants de Benguela de souhaiter la bienvenue aux Algériens et Egyptiens, à l’occasion de cette deuxième demi-finale de la CAN.

Metsu et Leroy saluent Saâdane
Les deux entraîneurs français Bruno Metsu et Claude Leroy ont salué à l’algérienne le sélectionneur Rabah Saâdane, avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier. Ceux-ci vouent un grand respect pour Saâdane non seulement pour les résultats réalisés ces dernières années, mais surtout pour la longue et riche carrière de l’entraîneur algérien.

Bruno Metsu et Mustapha  Berraf présents
L’entraîneur de la sélection qatarie, Metsu Bruno, a été présent hier au stade Benguela où il a assisté à la rencontre Algérie-Egypte. L’ex-président du COA (Comité olympique d’Algérie), Mustapha Berraf, était présent, lui aussi, hier à Benguela.

Metsu invité à quitter  la main courante
A l’approche du coup d’envoi de la rencontre, l’entraîneur qatari, Bruno Metsu, qui se trouvait sur la main courante, mais qui n’avait pas un badge, a été invité à quitter le terrain. Les organisateurs se veulent fermes et strictes.

Les joueurs saluent les  supporters
A 19h10, les joueurs de l’EN sont rentrés sur le terrain et se sont dirigés au centre. Mais voyant les supporters algériens sur le côté, ils n’ont pas hésité à les rejoindre pour les saluer. Il y avait une formidable communion entre les joueurs et les fans sur fond de «One, two, three viva l’Algérie !»

Ghezzal, le dernier à rejoindre les vestiaires
Tellement l’ambiance des supporters lui plaisait, Abdelkader Ghezzal a failli s’oublier sur le terrain en continuant à saluer le public, alors que ses camarades avaient regagné les vestiaires. Il était, en effet, le dernier à quitter le terrain.

Le penalty aurait dû être retiré
Même si le penalty sifflé par Coffi Codjia n’était pas du tout évident, le tir de Hosny Abderabou avait été précédé d’une faute technique, si l’on se fie aux règlements de la FIFA.

Haïmoudi : «Hosny Abderabou méritait un carton jaune»
Pour en savoir plus sur les règlements FIFA, nous avons joint l’arbitre international algérien Djamel Haïmoudi qui nous dira : «Tout d’abord, il n’y avait pas penalty sur cette action. Halliche a joué le ballon. De plus, Hosny Abderabou s’est rendu coupable d’une faute technique en ayant marqué un temps d’arrêt avant de tirer. Ce qui est contraire aux règlements FIFA. L’arbitre devait lui brandir un carton jaune.»

Benchikha : «Ce n’est pas normal de prendre trois rouges dans un match»
«Je tiens à féliciter les Egyptiens pour leur qualification pour la finale de la CAN, mais je ne peux pas m’empêcher de mettre en avant les décisions de l’arbitre car l’avertissement de Halliche était injuste. C’était le tournant du match. Par ailleurs, je ne sais pas si les joueurs sont vraiment redescendus de leur nuage car prendre trois cartons rouges dans un match, ce n’est pas normal.»

Al Hadary comme Yamaha
En pénétrant sur le terrain, Essam Al Hadary, s’est dirigé vers les bois où il a commencé à réciter des versets coraniques en se mettant du côté du premier poteau. Il a fait de même dans l’autre côté avant de se prosterner. Une façon pour lui d’évacuer la pression, lui qui n’a pas encore digéré la défaite de Khartoum et le but de Anthar Yahia.

Samir Zaher  et Raouraoua se sont évités
Les deux présidents des Fédérations algérienne et égyptienne de football, Mohamed Raouraoua et Samir Zaher, se sont évités hier dans la tribune d’honneur. En froid depuis les événements du Caire où la délégation algérienne a été agressée à coups de pierres, le courant ne passe plus entre les deux hommes en dépit des tentatives de réconciliation de part et d’autre.

Shehata et Saâdane ne se sont pas salués
A l’instar des deux présidents de fédération, les deux entraîneurs des deux équipes ne se sont pas salués. En effet, Rabah Saâdane et Hassan Shehata ne se sont pas serré la main et continuent de se tourner le dos.

Al Mohamadi  le plus fair-play
Les joueurs, quant à eux, se sont serré la main avant le coup d’envoi, mais froidement. Seul le latéral droit Al Mohammadi a fait une tape amicale pour le milieu algérien, Karim Ziani.

Aboureida et l’ambassadeur égyptien croisent les supporters algériens
L’arrivée du premier vol transportant les supporters algériens à l’aéroport de Benguela à 13h30 a coïncidé avec celle de l’ambassadeur égyptien en Angola et Hani Aboureida, membre du bureau exécutif de la FIFA, qui se sont déplacés de Luanda pour suivre le match d’hier Algérie-Egypte.

Les Egyptiens préfèrent la tribune officielle
Il y avait peu de supporters égyptiens hier dans les gradins du stade Ombaka. Cependant, ils étaient nombreux à occuper les sièges de la tribune officielle et celle des invités. A croire qu’ils avaient peur de se mettre dans les tribunes.

L’Egypte quitte  enfin Benguela
Domiciliée à Benguela depuis le début du tournoi, l’Egypte va enfin quitter cette ville pour aller disputer la finale à Luanda, dimanche après-midi. Si les Algériens avaient gagné hier, ils auraient obligé leur adversaire à rester encore à Benguela pour y jouer le match de classement.

Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/egypte-4-algerie-0-scandaleux#ixzz0e09kfL9H

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...