RSS

3.Pourquoi Grenouille et Serpent ne jouent jamais ensemble-Contes d’Afrique noire

29 janvier 2010

1.Contes

Au coin de la cheminée
Pourquoi Grenouille et Serpent ne jouent jamais ensemble (3e partie)

Résumé de la 2e partie : Grenouillot raconte à sa mère sa journée avec Serpenteau qui lui a appris à ramper, mais cela ne plaît pas trop à la maman Grenouille…

M’as-tu déjà vue me tortiller comme ça ? J’aimerais savoir qui est cet ami qui t’apprend des horreurs pareilles.
— Il s’appelle Fils de Serpent.
— Quoi ? Serpent ? Fils de Serpent ?
— Oui, Fils de Serpent. Pourquoi ?
Maman Grenouille en était verte. Elle tremblait comme une feuille, alors elle s’est assise. Et elle a coassé d’une voix chevrotante :
— Ecoute, Grenouillot, écoute bien ce que je vais te dire. Ton copain Fils de Serpent ne vient pas d’une bonne famille. Les Serpents sont des méchants. A éviter absolument. Tu m’entends, au moins, Grenouillot ?
— Des méchants ? Les Serpents ? Fils de Serpent est gentil, tu sais.
— Ne t’y fie pas, ce sont des sournois. Des perfides, tous autant qu’ils sont. Double langue et entourloupettes. Du venin plein la bouche, des anneaux prêts à t’étouffer…
— Du venin ? M’étouffer ?
— Parfaitement, aussi – tu m’entends ? – si jamais tu revois ce Serpent, fais-moi le plaisir de déguerpir, tu n’as rien à faire avec lui. Et que je ne te revoie pas te contorsionner comme ça. Ramper, c’est bon pour ces sans-pattes. Très peu pour nous, merci.
Tout en mettant le couvert, elle marmottait encore :
«Jouer avec un Serpent, je vous demande un peu !»
Elle a posé devant son petit une bonne bolée de bouillie.
— Allons, mange, et n’oublie pas : je n’engraisse pas mon Grenouillot pour faire le régal d’un serpent, crois-moi !
De son côté, Serpenteau était rentré à la maison.
— Maman, j’ai faim, faim, très très faim !
— Hé ! mais d’où sors-tu ? Regarde dans quel état tu es ! La langue pendante et le souffle court, qu’as-tu donc fait, toute la journée ?
— Moi ? J’ai joué, Maman. Seulement joué. Dans la brousse. Avec mon nouveau copain. A tout un tas de jeux nouveaux. Regarde ce qu’il m’a appris. Serpenteau est grimpé sur la table et hop ! il a tenté le saut périlleux. Bien sûr il a manqué son coup, il a renversé le tabouret et s’est entortillé dedans.
— Allons bon, voilà autre chose ! s’est écriée Maman Serpent. Quel jeu stupide et dangereux ! A se briser le cou en moins de deux. Qui donc est ce nouvel ami qui t’enseigne pareilles sottises ?
— Fils de Grenouille, je crois qu’il s’appelle. C’est lui qui m’a montré ça. Tu devrais essayer. C’est à mourir de rire.
— Grenouille ? Tu as bien dit Fils de Grenouille ?
— Oui. Et c’est mon meilleur ami.
— Quoi ? Qu’est-ce que tu racontes ? Tu joues pendant des heures avec un grenouillot et tu rentres à la maison l’estomac dans les talons ?
— Oh, mais lui aussi avait faim, Maman. On s’est tellement bien amusés ! Je lui ai même appris à ramper.
— Miséricorde, mon pauvre enfant ! Viens donc un peu par ici, et écoute bien ce que je vais te dire. Alors Serpenteau, docile, s’est enroulé sur son tabouret en ouvrant toutes grandes les ouïes.
— Ne sais-tu donc pas, mon garçon, que nous autres Serpents sommes grands amateurs de grenouilles ?
— Amateurs, comment ça ? Qu’est-ce que ça veut dire, amateur ?
— Amateur signifie qu’on aime bien quelque chose, a expliqué Maman Serpent.
— Mais justement j’aime bien Grenouillot ! s’est écrié Serpenteau.
— Non, non, tu n’as pas compris. Nous les aimons à croquer. Nous les aimons au dîner. Sur la table, pas en invités. Une vieille tradition de famille – contrairement à ces bonds idiots, que je t’ordonne d’abandonner. (à suivre…)

Contes d’Afrique noire Ashley Bryan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...