RSS

“L’annuaire politique de l’Algérie 2009” de Rachid Benyoub

28 janvier 2010

Non classé

Publication“L’annuaire politique de l’Algérie 2009” de Rachid Benyoub

Après la “Guerre du Golf”, “Mémo Algérie” et “l’Annuaire économique et social”, Rachid Benyoub, qui a eu par le passé, à occuper la fonction de rédacteur, responsable de l’information à la radio puis collaborateur dans de nombreuses publications et études, vient de publier un autre ouvrage de référence, “L’annuaire politique de l’Algérie 2009, de 7 000 ans avant J. C. à nos jours”, c’est son titre, il est paru aux éditions Kalma communication.

L’incipit de cet ouvrage de 328 pages s’ouvre sur une chronologie historique et politique d’avant J. C., à 2009.

L’auteur passe en revue les plus importantes personnalités de l’Algérie, qui ont marqué de leur empreinte indélébile leur époque. On y retrouve Massinissa, Juba II, Syphax, Jughurta, Takfarinas, St Augustin, Raïs Hamidou, Cheikh El Mokrani, Fatma N’soumer…

Dans la partie dédiée au patrimoine culturel, Benyoub invite le lecteur à découvrir les plus grands moments historiques algériens éparpillés aux quatre coins du pays.

On peut citer : “Souvenirs du monde punique, vestiges très abondants de la civilisation romaine, ruines impressionnantes de l’antiquité chrétienne, grands souffles de l’Islam, des moments prestigieux hérités des siècles d’or, apport des Ottomans, villes, palais, bains et mosquées prestigieuses.”

L’annuaire enchaîne sur un listing de nombreux monuments historiques figurant dans le patrimoine universel tels celui de la Casbah d’Alger, notre Dame d’Afrique, le Parc national du Tassili, la Vallée du M’zab, les cités de Timgad, Djemila et Cirta.

Le chapitre intitulé : “France – Algérie, des relations profondes et complexes”, donne une rétrospective chronologique des principaux évènements qui ont marqué les relations entre les deux pays.

Une autre chronologie aborde les évènements sectaires de l’Algérie depuis l’indépendance à nos jours : organisations politiques, médias, système institutionnel, cadre juridictionnel…

Le dernier volet de l’ouvrage est réservé à des biographies d’une pléthore de figures politiques et historiques : Ferhat Abbas, Abdelhamid Aberkane, Abane Ramdane, Aïssat Idir, Hocine Aït Ahmed, Zighoud Youcef…

N. Maouche

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...