RSS

Rencontre des Camerounais à Benguela, Eto’o : «Algériens, vengez-nous»

27 janvier 2010

Non classé

Nous avons quitté cette maudite ville de Cabinda dans la nuit de lundi à bord d’une voiture très inconfortable et un chauffeur complètement fou qui a failli nous tuer sur la route. Heureux quand même d’arriver à destination indemnes, on s’est dirigé vers l’Hôtel Praïa Morena. Une fois dans le hall, on a demandé aux réceptionnistes de nous indiquer nos chambres. A notre stupéfaction, le réceptionniste nous a demandé d’attendre puisque toutes les chambres étaient déjà occupées. Nous avons essayé de lui expliquer ainsi qu’aux membres de la COCAN que nous étions fatigués et qu’une douche et quelques heures de sommeil nous étaient vitales.

Heureusement que M’Bia était là
Devant l’entêtement des responsables de cet hôtel, on a préféré aller se reposer sur des fauteuils à la réception, on ne tenait plus debout. Au bout de quelques minutes, un visage familier se dirigeait vers nous et je me suis dit : «J’ai déjà vu ce visage quelque part.» C’était Stéphane M’Bia, le joueur de l’Olympique de Marseille, qui s’est approché de nous, et nous avons tout de suite engagé la conversation avec lui.
«Salut, vous êtes d’où ?, nous a-t-il demandé.
- D’Algérie.
- C’est vous qui allez nous venger alors ?
- On est désolés pour vous. On nous a dit que vous avez perdu bêtement, et que l’Egypte ne vous est pas supérieure…
- Oui, c’est vrai. On a perdu bêtement à la suite des erreurs individuelles, et aussi à cause des erreurs d’arbitrage.»
Une grosse déception se dessinait sur le visage de M’Bia qui, semble-t-il, n’arrivait pas à dormir puisqu’il était presque 3h du matin.

«L’Algérie remportera la Coupe d’Afrique»
- Insomnie ?, lui ai-je demandé.
- Oui, je n’arrive pas à dormir. On a tellement voulu gagner ce match qu’on l’a perdu avec la plus bête des manières. Nous avons offert la qualification aux Egyptiens. Eux n’ont rien fait pour nous battre. Les deux premiers buts le furent à la suite des fautes individuelles, et le troisième n’était pas valable. C’est dur de dormir après une telle défaite…
On a essayé de le consoler, mais il faut dire que rien de ce que nous lui disions ne semblait le satisfaire. Alors on lui a dit que l’Algérie allait les venger de la plus belle des manières. Alors, il a souri, enfin, avant de nous dire : «Oui, je sais. L’Algérie est plus forte. D’ailleurs, c’est vous qui gagnerez la Coupe d’Afrique. Vous êtes les favoris de cette CAN…Vous allez battre l’Egypte et gagner en finale.»

Kameni : «Mais l’Algérie nous vengera !»
La discussion avec M’Bia nous a fait oublier la fatigue et le sommeil. Alors qu’on parlait de l’Egypte et de l’évolution de l’équipe algérienne dans ce tournoi, Idriss Kameni se joint à la discussion…
- Bonsoir tout le monde, alors Algériens ?
- Oui.
- Félicitations pour votre qualification, c’était vraiment un grand match…
Très déçu lui aussi, il a commencé à nous raconter comment son équipe a perdu ce match qui était pourtant, selon lui, à leur portée.
- M’Bia a dit que vous avez perdu à la suite des erreurs individuelles et aussi à cause de l’arbitrage…
- Oui, l’une d’elle d’ailleurs était de ma faute. Le tir du capitaine de l’Egypte fut facile à attraper. J’ai déjà arrêté des tirs beaucoup plus puissants que celui là, et je m’en veux beaucoup, j’ai demandé pardon à mes coéquipiers.
- Ne vous inquiétez pas, on a promis à Stéphane qu’on allait venger le Cameroun…
- Oui, je sais que vous allez le faire. L’Algérie a beaucoup évolué et je ne doute pas un moment qu’elle passera en finale. On voulait vous affronter en ½ finale pour que ça fasse une rencontre de mondialistes, mais c’est ça le football, il faut accepter les défaites…

L’insomnie gagne les Camerounais
Un autre joueur se joint à nous, puis un autre, puis un autre… La discussion était concentrée sur le match du Cameroun, et celui, bien sûr de jeudi prochain. Quelques-uns ont préféré faire un plongeon dans la piscine. Vraisemblablement, les joueurs du Cameroun n’ont pas pu dormir. Ils étaient tous dehors en train d’écouter de la musique, de discuter et de refaire le match qu’ils ont perdu face aux Pharaons. L’heure indiquait qu’il était 4h du matin, et c’est à cet instant que Bikey rentre. On n’a pas osé lui demandé d’où il venait. Il avait un téléphone multimédia d’où sortait une musique assourdissante, c’était du rap, bien sûr, 2 PAC à ce qu’il semble. Lui, il n’est pas resté, il a directement rejoint sa chambre. On était là, et un moment, on s’est posé une question très importante : «Mais où est Eto’o ? Nous avons posé la question à M’Bia, il était plus sympathique que les autres. Au moment où il allait répondre, la porte de la réception s’ouvre, et qui est entré… ?
 

Eto’o «  faites le … »
Samuel Eto’o pénètre dans le hall de la réception, ses amis le saluent, il se dirige vers nous. On s’est présenté et il semblait heureux de nous voir. On a souhaité qu’il reste encore plus avec nous, mais l’attaquant de l’Inter de Milan semblait saturé. On ne sait pas ce qu’il faisait dehors à cette heure-là, mais une chose est sûre, Eto’o voulait fuir cette ambiance morose qui régnait dans le groupe du Cameroun après l’élimination. On a réussi quand même à le faire parler :
- Alors Eto’o, pas trop déçu ?
- Si, je le suis. Mais que voulez-vous qu’on fasse ? On est éliminés, c’est fait. Nous avons une Coupe du monde à jouer, on essayera de bien se préparer pour faire bonne figure et donner de la joie aux Camerounais que nous avons déçus aujourd’hui.
- On a dit à vos coéquipiers que l’Algérie allait venger le Cameroun…
- Ah bon ? Alors faites-le. On vous suivra et on vous encouragera.
On fut surpris par le fair-play de l’ancien joueur du Barça et de sa gentillesse. Il s’est excusé auprès de nous avant de monter se reposer dans sa chambre.

«Embrassez Yazid pour moi…»

On avait oublié qu’on était là pour avoir des chambres, se reposer et repartir au travail le lendemain. Avant d’aller voir le réceptionniste qui nous appelait pour récupérer les clefs de nos chambres, deux chambres ont été libérées. Nous avons salué les Camerounais qui étaient tous très gentils avec nous. Au moment où nous quittions le hall, Idriss Kameni nous interpella : «N’oubliez pas d’embrasser Yazid Mansouri pour moi. C’est mon ami, on était ensemble au Havre. Il y avait aussi Mamouni avec nous, mais lui, il n’est plus avec la sélection, je pense ?»
On lui a promis de le faire avant de se précipiter vers la réception pour récupérer les clefs et …enfin dormir.
A.H.A et Younes.G

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...