Mohamed Raouraoua : «Zaher ne mérite que silence et mépris»
Letempsdz.com | Posté le : Mercredi 16 décembre à 0:37 |
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, se trouve toujours à Ryad où se tient le Congrès de l’Union arabe de football dont il est l’un des vice-présidents.
Une réunion à laquelle le président de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher, n’a pas voulu assister arguant du fait de la présence du représentant algérien.
Zaher a poussé le bouchon un peu plus loin en affirmant qu’il va agir de manière à ce que les autorités de son pays ne laissent plus Mohamed Raouraoua entrer en Egypte. Nous avons pu contacter le président de la FAF qui a bien voulu nous donner son avis sur cette question.
Le Temps d’Algérie : Président, votre homologue égyptien, Samir Zaher, continue sa campagne anti-algérienne. Maintenant il s’en prend à vous et dit qu’il va faire en sorte de vous empêcher d’entrer en Egypte une autre fois.
Mohamed Raouraoua : J’ai appris cela et je voudrais bien connaître le média où il a dit cela. En ce qui me concerne sachez que je suis tout à fait serein.
Ce genre de déclaration ne mérite que mépris et pour moi le plus grand des mépris c’est de rester silencieux devant toutes les gesticulations de cet agitateur.
C’est pourquoi je n’ai vraiment pas envie de m’étaler dessus. Il ne mérite vraiment pas que l’on s’y intéresse. Vous savez un de mes collègues de la CAF m’a fait part d’un proverbe de son pays qui sied à ce genre de personnage. Mohamed, m’a dit mon collègue, quand tu corriges un gamin laisse le pleurer. Il finira bien par se taire. C’est comme ça que je vais me conduire avec ce triste personnage.
Mais peut-il réellement vous empêcher de vous rendre en Egypte où se trouve le siège de la CAF dont vous êtes membre du Comité exécutif ?
J’ai la très nette impression qu’il raconte n’importe quoi et ne mesure pas la gravité de ses paroles.
Sait-il que du fait que le siège de la CAF se trouve au Caire je jouis d’un statut immunitaire et qu’à ce titre je dispose d’un visa d’entrée en Egypte de deux ans ?
Sait-il que c’est moi, en tant que responsable de la commission juridique de la CAF, qui ai signé avec les responsables de son pays le document confirmant que le siège de la Confédération se trouve au Caire ? Ce n’est ni lui ni quelqu’un d’autre qui pourra m’empêcher de me rendre en Egypte dans le cadre de mes activités à la CAF. Si cela venait à se faire, croyez-moi il y aura une réaction de la Confédération.
Venons-en à l’équipe nationale si vous le voulez bien. On vient d’apprendre qu’en accord avec le Comité d’organisation de la Coupe du monde, vous auriez choisi la ville de Polokwane comme camp de base de l’équipe nationale lors du Mondial.
Il n’y a encore rien d’officiel sur cette question. Nous sommes toujours en négociations avec certains centres notamment sur le plan du financement car les prix là-bas sont passés du simple au double quand ce n’est pas au triple. Donc annoncer une ville oui, une autre n’est que pure spéculation. Du reste je ne vois pas où est l’intérêt de savoir où va descendre l’équipe nationale. Lorsqu’elle sera en Afrique du Sud, elle aura besoin de calme et non pas qu’on vienne la déranger à tout bout de champ.
Pensez-vous que les Français s’intéressaient à l’hôtel où allait descendre leur équipe nationale à l’occasion de son match d’appui en Irlande ? C’était quelque chose de tout à fait secondaire qui n’avait mérité aucune ligne dans leurs journaux. Ce qui n’est pas le cas chez nous où on veut, à tout prix, savoir où vont aller nos joueurs pour répercuter l’information à coups de grosses manchettes dans les journaux.
On a également appris que l’équipe nationale ira bien en France préparer la CAN mais que le stage n’aura pas lieu au Castelet étant donné qu’il serait en travaux.
Ceci est inexact. L’équipe nationale sera bien en préparation au Castelet. Il est vrai que la bâtisse où l’équipe séjournait est en travaux mais le centre dispose d’un autre hôtel 5 étoiles qui nous convient parfaitement.
Ce que l’on remarque c’est que la sélection algérienne, contrairement à la plupart des autres participants à la CAN, ne disputera aucun match amical avant la grande compétition.
C’est un choix tout à fait raisonnable. Nos joueurs seront en compétition avec leurs clubs respectifs jusqu’au 27 décembre.Lorsqu’ils rejoindront la sélection ils auront besoin de récupérer et de se soigner plutôt que de se tester en match amical.
Il reste que l’entraîneur national Rabah Saâdane n’a toujours pas donné sa liste de joueurs pour la CAN.
Vous faites bien d’évoquer cette question. Je ne vois vraiment pas pourquoi on veut à tout prix que Saâdane donne sa liste maintenant alors qu’il a jusqu’au 30 décembre pour le faire. C’est dire qu’il a encore du temps devant lui.
Personne ne peut dire ce que demain nous réserve.
Allez savoir ce qui peut arriver à un ou plusieurs joueurs. Alors de grâce qu’on laisse l’entraîneur national travailler en toute quiétude et qu’on cesse de le harceler avec ces histoires de liste. Jeudi prochain, il va tenir une conférence de presse où il donnera aux journalistes toutes les grandes lignes de la préparation de l’équipe nationale pour la CAN.
Entretien réalisé par Ahmed Achour
http://algerie360.disqus.com/?url=http://www.algerie360.com/algerie/mohamed-raouraoua-%c2%abzaher-ne-merite-que-silence-et-mepris%c2%bb/ »>View comments
27 janvier 2010
Non classé