Les médias égyptiens « consternés » par la qualification de l’Algérie en demi-finale de la CAN
L’ambassadeur d’Algérie reprend ses fonctions au Caire
L’ambassadeur de l’Algérie en Egypte, M. Abdelkader Hadjar, a regagné le Caire, avant-hier, pour reprendre ses fonctions, après
un repos qui a duré 33 jours, pour des raisons personnelles. Le retour de M. Hadjar devra mettre fin à la polémique sur son éventuel retrait en signe de réciprocité à la position officielle égyptienne. A relever que le retour de M. Hadjar au Caire a coïncidé avec la qualification de l’EN en demi-finale de la CAN.
En effet, la grande victoire de l’EN n’était pas du goût des médias égyptiens, de telle manière que certains d’entre eux ont « relancé leur compagne sordide » contre l’Algérie.
Dans ce contexte, le retour de M. Hadjar, au Caire, confirme que le ministère des Affaires étrangères algérien n’a pris aucune mesure susceptible d’« exacerber » la crise diplomatique entre les deux pays. Pour rappel, l’ambassadeur égyptien n’a pas encore repris ses fonctions et ce, depuis sa convocation par les autorités de son pays, quelques jours avant le match de Khartoum, opposant les équipes algérienne et égyptienne. L’Egypte n’a pas donné de précisions ou bien un délaipour son retour, qui n’aura lieu qu’après « la disparition des raisons de sa convocation », selon les autorités égyptiennes.
Par ailleurs, certains organes de presse ont rapporté que le retour de M. Hadjar au Caire est intervenu au moment où des rumeurs font état de son retrait par l’Algérie, en signe de réciprocité de la convocation de l’Egypte de son ambassadeur, après le match du 18 novembre dernier à Khartoum. Ce qui est malheureux c’est la campagne médiatique égyptienne qui semble loin d’être révolue, pire encore, certaines chaînes sont prêtes pour « reprendre leurs hostilités ». Bien que la majorité des présentateurs des programmes aient félicité l’Algérie pour sa grande victoire, le reste des commentateurs n’ont eu aucune honte de féliciter l’attaquant ivoirien, Keita, après son but « projectile » dans le filet de Chaouchi.
|
27 janvier 2010
Non classé