Des partis politiques le reconnaissent : «Le foot a réussi là où la politique a échoué»
Les exploits de l’équipe nationale de football ne laissent pas indifférents. Depuis quelques mois, les rencontres que le onze national dispute sont suivies de près par la quasi-totalité de la société. La classe politique ne déroge pas à la règle.
Des représentants de différentes formations, contactés, hier,- au lendemain de la nouvelle victoire des Verts- indiquent avoir suivi «sur les nerfs» la partie de l’EN disputée la veille. « On a vu un spectacle palpitant. Cette équipe a de l’avenir et avec beaucoup de travail, elle va faire encore mieux. Maintenant que le grand favori de la compétition qui est la Côte d’Ivoire est écarté par notre équipe, il faut viser le trophée.
Croyez-moi, nos joueurs peuvent le faire», commente le chargé à l’information du FNA, Mohamed Tine, la soixantaine passée. Visiblement un fervent du foot, il constate qu’«à l’exception de l’Egypte, il ne reste pas de gros bras dans cette CAN. L’Algérie pourra remporter cette coupe. Le sacre est désormais en vue». Saïd Bouhadja du FLN, sexagénaire lui aussi, s’est montré content de la victoire des Fennecs. Confiant du jeu des protégés de Rabah Saâdane, montré face aux capés de Vahid Halilhodzic (entraîneur de la CI), il dira que «le meilleur est à venir». A signaler que le FLN a rendu public hier un communiqué dans lequel il félicite l’EN pour sa qualification au prochain tour de la Coupe d’Afrique.
Pour le porte-parole du RND, Miloud Chorfi, la qualification de l’EN au carré d’or de la CAN 2010 est synonyme de la stabilité qui règne au sein du staff technique. Après avoir salué l’exploit des «guerriers du Sahara», Miloud Chorfi insiste, en effet, sur la nécessité de maintenir cette stabilité «pour aller au bout de cette compétition et préparer dans de bonnes conditions le rendez-vous de l’Afrique du Sud», a-t-il souhaité.
«Franchement, je n’ai pas cru à la victoire. Même si je suis beaucoup plus occupé par les affaires du parti, je reste toujours collé au foot», indique M. Taazibt, membre du secrétariat national du PT.
Il croit que «la Côte d’Ivoire est une grande équipe de foot qui possède une armada de joueurs. Les deux équipes ont fait un grand match. C’était une rencontre digne de deux équipes qualifiées à la Coupe du monde», a souligné le représentant du PT saluant dans la foulée la qualification de l’EN mais surtout le fair-play des deux équipes : «Les Algériens comme les Ivoiriens se sont comportés comme les deux grandes équipes qu’elles sont». Le parti du MSP, représenté par M. Tebal, estime que les succès de l’équipe nationale renforceront davantage la cohésion au sein du peuple.
Soutenant son constat par un proverbe arabe allant dans le même sens, il dira que «parfois, le sport réalise ce que la politique tente en vain de concrétiser». Donc, poursuit-il, «nous avons encore besoin d’autres succès de notre équipe nationale et pourquoi ne pas remporter ce titre maintenant que la voie est balisée».
Pour M. Zoheir du parti d’El Islah, «la victoire d’hier a été méritée. Même si l’adversaire était le premier favori de cette CAN, les joueurs de notre équipe jouaient sans complexe et totalement libérés. Je pense que nous avons un groupe bien soudé et les résultats obtenus jusqu’ici prouvent grandement le constat».
27 janvier 2010
Non classé