Célébration du 54e de la naissance de Matoub LounèsTaourirt Moussa se souvient toujours de son héros
Plus de onze ans déjà, depuis que le rebelle de la Kabylie nous a quittés pour laisser place à un vide sidéral, un vide sur la scène que personne n’a pu combler, depuis maintenant quelques jours (24 janvier), la fondation Matoub-Lounès a célébré le 54e anniversaire de la naissance du poète rebelle. Cette cérémonie a commencé par un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du défunt, suivie d’une conférence de presse, animée par le comité d’organisation du concours de poésie (2e édition). A midi, les présents furent conviés à une waâda dans le village Taourirt Moussa en l’honneur de tous les invités.
Pour commémorer son anniversaire, tous les foyers de son village ont allumé une bougie ; toujours dans le même cadre, la fondation Matoub Lounès en collaboration avec l’APC de Beni Aïssi, a pris en charge, toutes les dépenses pour l’inauguration d’une stèle commémorative à la mémoire du chanteur kabyle.
“C’est une conviction, un devoir de tout citoyen de faire revivre sa mémoire, Matoub Lounès, à l’instar des autres artistes, était plus qu’un chanteur, on se souviendra toujours de lui, car il était non seulement un militant inconditionnel de l’amazighité mais également de toutes les causes justes”, nous a déclaré, M. Berchiche P/APC de la commune de Beni Aïssi.
Mouloud Zerbout
26 janvier 2010
EPHEMERIDES