Les poulains de Rabah Saâdane ont suivi avec intérêt le match du quart de finale ayant opposé l’Egypte et le Cameroun. C’est logique, puisque leur prochain adversaire en sera le vainqueur. Finalement, c’est bien l’Egypte qui va affronter, une nouvelle fois, l’Algérie dans une autre rencontre décisive. Pour la qualification à la Coupe du monde, il fallait un match de barrage pour départager les deux équipes, il s’est joué à Omdourman, à Khartoum. Cette fois-ci, c’est en demi-finales et ce sera le billet de la finale de la Coupe d’Afrique des nations qui sera mis en jeu.
Un challenge aussi important pour les Egyptiens qui misent tout sur cette compétition alors qu’ils viennent de perdre leur qualification au Mondial. Du côté algérien, et après avoir éliminé le premier favori de la CAN, on est tentés de pousser les choses jusqu’au bout. Avec tout ce qu’a suscité le match de barrage entre les deux nations, on risque de revive d’ici jeudi le même scénario. Rien qu’en sachant que le prochain adversaire sera l’Egypte, les joueurs algériens se sentent automatiquement motivés pour une nouvelle rencontre face aux Pharaons. Antar Yahia, qui vient tout juste de reprendre la compétition dimanche dernier, n’a pas joué justement depuis le match face à l’Egypte à Khartoum où l’Algérie avait décroché son billet pour le Mondial grâce à son unique but de la partie. Aprés le coup de sifflet final donnant l’Egypte qualifiée face au Cameroun, Antar s’est adressé à ses coéquipiers : «Ce match sera une finale, c’est ça notre Coupe d’Afrique.» Quant à Yebda, qui avait joué son premier match avec l’EN contre l’Egypte justement, il a lancé à ses camarades : «Je n’imagine même pas perdre contre l’Egypte, je ne pense même pas à cette éventualité, il faut qu’on gagne ce match.» Par contre, le gardien héroïque d’Omdourman, Chaouchi, qui souffre de son dos, a décidé tout de suite de jouer cette rencontre même au détriment de sa santé : «Même si on me coupe les mains et les pieds, je jouerais cette rencontre face à l’Egypte et ils ne me marqueront jamais.» Ziani, quant à lui, a demandé à tous de se remémorer les événements qu’ils ont vécus contre l’Egypte. «Par rapport à tout ce qui s’est passé, il faut gagner.» Les Verts sont donc motivés d’avance, et Saâdane n’aura pas besoin de remobiliser sa troupe pour cette rencontre. Algérie-Egypte, acte III ce jeudi.
S. M. A.
Meghni : «C’est bizarre de les retrouver de nouveau»
«Quand vous gagnez contre une équipe comme la Côte d’Ivoire en remontant le score à deux reprises, cela prouve que l’équipe a du caractère. Et c’est cela qui va encore faire la différence. L’Egypte en demi-finales, c’est bizarre de les retrouver. Mais avant de parler de ce match , on doit d’abord savourer cette victoire contre la Côte d’Ivoire. Elle nous a fait beaucoup de bien. Une certitude toute de même, le match de l’Egypte sera également très difficile. On aura le temps de le préparer.»
Mansouri : «Nous revoilà !»
«On est très fiers de cette victoire, surtout qu’elle a été obtenue contre une grosse équipe de la Côte d’Ivoire. Pour le match de demi-finale, je dis aux Egyptiens, nous revoilà (il rit). Bon, sérieusement, ça sera un match très disputé. Arrivés à ce stade, il ne faut pas flancher pour atteindre la finale.»
Ghezzal : «Ce match sera encore spécial»
«Face à la Côte d’Ivoire, on a prouvé qu’on a une équipe solide qui a du caractère. Pour le match d’avant la finale, on va l’aborder avec la même volonté et la même détermination surtout. C’est vrai que le match contre l’Egypte revêt un cachet particulier. Il sera un peu spécial pour nous, vu ce qui s’est passé lors des deux matches disputés au Caire et à Khartoum. Mais bon, on a le temps pour attaquer cette demi-finale. Pour le moment, on a surtout besoin de se reposer.»
S.M.A., envoyé spécia
26 janvier 2010
Non classé