RSS

AU LENDEMAIN DE LA QUALIFICATION AUX DEMI-FINALES L’exploit des Verts vu par la presse internationale

26 janvier 2010

Non classé

AU LENDEMAIN DE LA QUALIFICATION AUX DEMI-FINALES
L’exploit des Verts vu par la presse internationale
26 Janvier 2010 – Page : 16 Halliche et partenaires ont fait le tour des rédactions sportives

La presse arabe, française et espagnole a salué, avant-hier, la prestation fournie par les Verts face à la Côte d’Ivoire et estime que l’Algérie mérite sa qualification.

La qualification de l’Algérie aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations a été largement commentée par la presse internationale. Nombreux étaient les rédactions sportives qui ont consacré dans leurs éditions d’hier des titres à la «Une» à l’exploit des Verts. En Egypte, le quotidien Al Ahram est revenu sur les rencontres des quarts de finale. «Les matchs des quarts de finale se sont soldés par la qualification du Ghana et de l’Algérie après la victoire de la première devant l’Angola sur le score de 1 à 0 tandis que l’Algérie a battu la Côte d’Ivoire par 3 à 2 suite à un match marathonien», a rappelé le quotidien cairote dans son édition d’hier, intitulée «L’Egypte affronte le Cameroun et qualification de l’Algérie et du Ghana».
La presse européenne n’est pas passée à côté de l’événement. «L’Algérie héroïque», «L’Algérie éléphantesque», deux titres en caractères gras figurent à la «une» et en pages intérieures du quotidien français L’Equipe qui souligne la prouesse des Verts à Cabinda face à la Côte d’Ivoire. «Formidable Algérie. Il n’y aura plus seulement la sublime histoire de Khartoum à raconter, celle qui va mener l’équipe à la Coupe du Monde après son succès sur l’Egypte. Il y aura l’irréelle soirée de Cabinda, un simple quart de finale de la Coupe d’Afrique. Mais quel quart!», écrit l’envoyé spécial du journal sportif qui a rendu compte, photos grand format à l’appui du déroulement du match Algérie-Côte d’Ivoire, disputé dimanche soir à Cabinda et qui s’est terminé en faveur de l’Equipe nationale algérienne (3-2). «Menés deux fois au score, dont la dernière à la fin du temps réglementaire, « les Guerriers du désert » sont chaque fois revenus avant de l’emporter grâce à une tête de Bouazza au début de la prolongation», rappelle le journaliste qui a estimé que cette victoire des Algériens était «totalement méritée tant les Ivoiriens étaient inexistants, terriblement décevants comme un parfait résumé de leur tournoi». De son côté, France Football a souligné que l’Algérie a fait chuter «le favori du tournoi en lui inscrivant trois buts, ce qu’aucune autre équipe africaine n’était parvenue à faire depuis le Ghana à la CAN 2008. Ils ont éliminé un Mondialiste considéré jusqu’alors par la presse internationale comme LE cador du continent».
Cette rencontre, le rédacteur l’a qualifiée de la meilleure du continent. «Dimanche soir, à Cabinda, dans la cuvette humide du stade de Chiazi, le football africain a offert au monde entier ce qu’il avait certainement de plus beau: du spectacle, du jeu offensif, des gestes fabuleux, tentés et réussis, et surtout, un scénario incroyable de suspense.» Le quotidien Le Figaro, a titré, «L’Algérie tient sa référence». Dans cet article, le journaliste a bien souligné que l’Algérie a confirmé qu’elle mérite sa qualification au Mondial. «Non, l’Algérie n’a pas volé sa qualification pour le Mondial sud-africain. Et la victoire, certes étriquée mais qui ne souffre d’aucune contestation, face à des Ivoiriens, une nouvelle fois décevants, en est le plus bel exemple (3-2).» Le quotidien français a mis l’accent sur le rendement de Karim Matmour. «Matmour à droite, Matmour à gauche, Matmour sur les ailes ou encore Matmour en défense centrale. Pour faire bref, le virevoltant ailier droit du Borussia Mönchengladbach, Karim Mat-mour, a fait tous les postes avec brio hormis gardien de but.» La presse espagnole a salué, à son tour, cette «grande performance». «L’Algérie dans la peau de favori élimine la Côte d’Ivoire», titre l’un des plus prestigieux quotidiens sportifs espagnols Marca, qui souligne que «la route des poulains de Saâdane a pris maintenant un cap inattendu, avec une plus grande fiabilité et pour la première fois avec des options plus réelles de remporter la Coupe d’Afrique». «Personne de doutait que les Fennecs avaient une solide défense, mais il leur restait à montrer leurs atouts offensifs dans une rencontre de cette importance. Et le but prématuré de Kalou a obligé l’Algérie à faire étalage du meilleur d’elle même», ajoute le quotidien madrilène. Le journal, qui ne tarit pas d’éloges sur la qualité de jeu développé par les Algériens, a relevé que «l’Algérie, conservatrice et défensive durant tout le tournoi, s’est transformée en une équipe audacieuse avec de nombreuses options offensives».

Nabil BELBEY

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...