Raouraoua et Saâdane honorés par le gouverneur de Cabinda
A la veille du match, qui mettra aux prises les Eléphants devant les Fennecs, le gouverneur de la province de « Cabinda », Joao Batista Mawete, a honoré les délégations des deux sélections dans sa résidence, et ce pour exprimer sa reconnaissance, à elles ainsi qu’aux autres sélections, qui ont animé le premier tour à Cabinda, pour la confiance qu’elles ont fait à l’Angola, qui avait déployé un grand nombre des forces de sécurité pour
assurer la sécurité des 16 nations, qui ont pris part à la CAN.
-
Le gouverneur de Cabinda avait offert des cadeaux symboliques aux représentants des deux fédérations, Algérienne et Ivoirienne, lors d’un dîner en l’honneur des deux sélections.
-
Le président de la FAF ainsi que le sélectionneur national Rabah Saâdane s’étaient excusés auprès du gouverneur de « Cabinda » de quitter la fête, avant son début, et ce pour retourner au camp de résidence des joueurs Algériens, qui étaient concentrés sur la rencontre qu’ils auront à jouer face aux Ivoiriens.
-
Dans son allocution, le gouverneur a salué le courage des deux sélections, Algérienne et Ivoirienne, qui n’ont pas refusé de jouer à Cabinda, et ce malgré l’incident vécu par la délégation Togolaise, quelques heures avant le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture à Luanda, et il dit : « Nous avons réussi à combattre le terrorisme grâce au sport, de manière générale, et le football en particulier. Le fait de jouer à Cabinda veut dire beaucoup de choses pour nous, et au nom du peuple Angolais, je remercie les deux sélections, Algérienne et Ivoirienne, et nous leurs sommes reconnaissants. A travers le sport, nous avons prouvé que nous unissons les amis où qu’ils soient, et nous voudrions que l’amitié et la fraternité se poursuivent entre les peuples dans le monde entier, et non pas seulement en Angola, comme nous voudrions aussi se débarrasser des phénomènes de la violence et du terrorisme. »
-
« Cabinda vit ses plus beaux jours »
-
Dans le même sillage, Joao Mawete a déclaré : « La province de Cabinda vit ses plus beaux jours depuis l’indépendance du pays, et ce grâce à la CAN qui se déroule en Angola entre les 10 et 31 du mois de janvier en cours. Les sélections qui sont venues en Angola, et particulièrement le groupe qui a joué le premier tour à Cabinda, ainsi que les deux sélections, Algérienne et Ivoirienne, ont apporté plus d’activité et d’espoirs pour les habitants de Cabinda, qui aiment le football. Je suis sûr que la fête se poursuivra même après la fin de la rencontre entre les deux sélections Algérienne et Ivoirienne. »
-
« Très déçus de ce qui est arrivé aux Togolais »
-
Le gouverneur de Cabinda est revenu sur l’agression terroriste dont la sélection Togolaise avait fait l’objet, et qui a failli gâcher la fête footballistique, en disant : « Nous sommes très déçus par ce qui est arrivé aux Togolais, qui ont perdu deux personnes de leur délégation juste après l’agression terroriste. Le président de l’Etat a présenté ses condoléances aux responsables Togolais du football ainsi qu’aux familles des victimes. » Le gouverneur a ajouté : « la fête footballistique s’est poursuivi en Angola grâce à la volonté et à la coopération des sélections participantes, afin de faire un pas pour le développement du football africain et parer à la violence. »
25 janvier 2010
Non classé