RSS

RACHID MOKHTARI À LA LIBRAIRIE CHIHAB -L’identité mythique de L’Amante

25 janvier 2010

Non classé

RACHID MOKHTARI À LA LIBRAIRIE CHIHAB
L’identité mythique de L’Amante
25 Janvier 2010 – Page : 21

Les mythes constituent l’un des principaux référents du roman L’Amante, de l’écrivain et universitaire Rachid Mokhtari, qui a animé une rencontre littéraire, samedi soir, à la librairie Chihab (Alger), éditrice de ce livre. «Il y a une partie très importante du mythe dans mes romans et particulièrement dans L’Amante», a indiqué l’auteur, précisant que le roman «échappe à l’événementiel par les mythes et c’est par eux qu’il transcende l’événement».


«Le mythe, qui n’est pas seulement une littérature orale mais une vision du monde, transcende aussi les particularités régionales et linguistiques.
Les personnages qui se nourrissent des mythes dépassent leur propre identité
», a relevé le conférencier qui considère qu’ «il y a du soi dans le mythe».
«Le mythe, qui peut revêtir plusieurs formes, participe à la mémoire, tout en contribuant à la naissance du roman moderne», selon l’universitaire.
«J’ai accordé aussi plus d’importance à l’aspect esthétique, c’est-à-dire à la mise en forme, car je considère que dans le roman l’histoire compte moins que la forme», a affirmé l’écrivain, dont l’oeuvre comporte des passages poétiques et des passages narratifs. «Mais ce que j’ai surtout introduit, ce sont les voix. Il y en a quatre et chacune a un « je » et raconte à sa manière les événements qu’elle vit, qu’elle sent et qu’elle transmet également», a indiqué Rachid Mokhtari, précisant, par ailleurs, que les lieux évoqués sont «imaginaires, intimes, même s’ils ont parfois des ressemblances avec des lieux géographiques réels».
«Dans l’espace romanesque, ce ne sont pas des lieux géographiques qui sont importants.
Les lieux romanesques sont des lieux non toponymiques, ni géographiques.
Ce sont des lieux affectifs
», a dit l’auteur qui a aussi utilisé un grand registre de langages littéraires dans ce roman qui met en scène des personnages représentant trois générations, dont Tazazraït, une tisseuse centenaire qui représente la «Mémoire» et symbolise le patrimoine.

R.C

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...