RSS

Les héroïques Fennecs terrassent les Eléphants

25 janvier 2010

Non classé

Les héroïques Fennecs terrassent les Eléphants

La sélection nationale algérienne a réussi l’exploit de se qualifier en demi-finale de la CAN, en éliminant la Côte d’Ivoire qu’elle a réussi à battre sur le score de 3-2, dans un match fou, fou fou. La première mi-temps a été équilibrée au tout début entre les deux formations qui ont toutes deux eu quelques occasions de scorer.

Cependant, ce sont les Ivoiriens qui ont été plus entreprenants. Il n’a fallu que quatre minutes aux Eléphants pour trouver la faille dans la défense algérienne. En effet, une erreur dans l’axe central et une mésentente entre Halliche et Antar Yahia qui ont mal joué le hors jeu, permettront au sociétaire du club anglais de Chelsea,  Kolé Touré d’ouvrir le score après une passe de Zokora. Malgré ce but, les Algériens ne seront pas pour autant abattus et tenteront de prendre en main le match. Ils sortiront, de ce fait, de leur cocon. Les Verts avaient le meilleur taux de maîtrise du ballon par rapport aux Ivoiriens et se sont mis dans la tête qu’ils pouvaient revenir dans ce match. Les Fennecs qui usaient d’abord de longues balles se sont rendus compte qu’ils devaient poser le ballon à terre et tenter de titiller l’arrière garde ivoirienne. C’est ainsi qu’ils réussiront à trouver la faille et inscrire le but égalisateur et de fort belle manière par l’intermédiaire de Matmour à la 40’, avec un magnifique tir dans la surface de réparation, suite à un centre de Yahia et une remise de la tête de Boughera. Les Verts pouvaient même ajouter un second but dans les dernières minutes de cette première mi-temps, avec une passe en retrait de Megheni pour Matmour qui tire à côté. La pause-citron est sifflée donc sur ce score de parité fort logique, d’autant plus que le niveau des deux formations se rapprochait.

En deuxième période, les Verts continuaient à être étincelants, ne paraissant pas être impressionnés par ces Ivoiriens qu’on donnait comme favoris en puissance pour le sacre final. Ainsi, les Algériens seront les premiers à porter le danger devant les bois adverses, avec un tir de Mansouri (56’), et qui verra le ballon passer juste à côté. Les Ivoiriens répliqueront, ensuite, par Koulé Touré, une minute après, après une erreur de marquage dans la surface algérienne, mais fort heureusement la balle de l’attaquant de Chelsea passera à côté des bois de Chaouchi. Les Fennecs reprendront, après le contrôle des opérations et auront une occasion très dangereuse avec Matmour qui avait encore une fois la balle du deuxième but à la 67’, en s’incrustant dans la surface de réparation, mais son tir est repoussé par le portier ivoirien. Les Ivoiriens avaient, ensuite quelques répliques avec notamment cette dangereuse tentative de Gervinho à la 84’, qui est parti seul dans la limite des 18m, mais son tir passe au dessus.

Et alors qu’on s’attendait à ce que le match se termine sur ce score de parité, Abdelkader Keïta, qui était entré en cours de jeu tire puissamment des 25m et loge la balle dans la lucarne, redonnant l’avantage à son équipe. On pensait que les choses étaient pliées, surtout qu’il ne manquait pas grand-chose pour que l’arbitre siffle la fin de la partie. Cependant, le «Magic» Boughera a matérialisé la grande volonté des Algériens, en remettant encore une fois les pendules à l’heure d’une magnifique tête après un centre de Belhadj dans les temps morts de cette rencontre. La fin du temps réglementaire s’étant terminé sur ce score nul (2/2), l’arbitre seychellois, Eddy Mayer, décide de faire jouer le temps supplémentaire pour départager les deux formations. La premier half a emmené une heureuse surprise pour les Algériens qui réussissent à prendre l’avantage en inscrivant un but fabuleux par Bouaza de la tête à la 91’, après un centre de Yebda. Les Verts ont eu quelques frayeurs, ensuite, avec une incursion de Didier Drogba qui entrait dans la surface de réparation et tentait un tir, mais le gardien Chaouchi était à la parade. Les Algériens se reprendront et auront une occasion à la 108’, avec Abdoun qui avait remplacé Ziani et qui avait donné un vent de fraîcheur à l’EN, celui-ci avait reçu une balle de Matmour, mais son tir passe à côté. Les minutes d’après seront très pénibles pour les Algériens, surtout après la blessure du portier Chaouchi, bousculé par Keïta, alors que Saâdane avait épuisé tous les changements. Les Verts ont résisté jusqu’à la fin qui a été heureuse pour les Algériens, qui ont réussi à éliminer les Ivoiriens qu’on donnait comme favoris pour le sacre final. L’EN en demi-finales c’est un rêve qui se réalise, puisqu’elle n’a pas réussi à le faire depuis 20 ans.         

Anouar M.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...