RSS

Khaled Nezzar : « l’Egypte est un pays en déclin »

25 janvier 2010

Non classé

Khaled Nezzar : « l’Egypte est un pays en déclin »

 

L’ex-général Khaled Nezzar a affirmé, dimanche 24 janvier à Alger, avoir été choqué par les attaques égyptiennes qui ont ciblé l’Algérie après le match de qualification à la Coupe du monde de football du 18 novembre dernier à Khartoum. « Les Egyptiens ont dépassé toutes les limites. Ils ont insultés les martyrs de la guerre de libération nationale et ont osé brûler notre drapeau. Cette attitude est inacceptable », a-t-il déclaré.

 

Khaled Nezzar s’exprimait à l’occasion de la présentation de son dernier livre « Sur le front égyptien, la 2ème brigade porté algérienne 1968-1969 », relatant l’engagement militaire algérien aux côtés de l’Egypte à partir 1967 contre Israël.

 

Pour M. Nezzar, il n’y a aucune différence entre l’Egypte des Pharaons et celle d’aujourd’hui. “L’Egypte est un pays en déclin. Il y a toujours une minorité qui profite des richesses et une majorité qui n’a rien. Ce pays veut toujours s’autoproclamer leader dans le monde arabe, voire musulman”, a-t-il soutenu.

 

Revenant sur l’attitude des jeunes algériens après le match de Khatoum, il a estimé que ce nationalisme doit être orienté. “Les Algériens ont montré qu’ils étaient unis. Ils se sont réconciliés avec eux-mêmes, avec leur identité complète. Mais, il ne faut pas aller jusqu’à rejeter l’arabité de l’Algérie”, a-t-il noté.

 

Selon lui, il est important d’accompagner la dynamique de l’après-match de Khartoum. “Attention, ne croyez pas que tout cela va rester. Il faut lutter contre le chômage et contre le phénomène des harraga et  donner plus de libertés. Il faut ajouter un peu plus d’épices et on aura le peuple algérien de 1962”, a indiqué l’ancien ministre de la Défense.

 

Khaled Nezzar vient de publier aux éditions Alpha, un livré intitulé « Sur le front égyptien, la 2ème brigade porté algérienne 1968-1969 ». Le livre a été préfacé par Ahmed Benbitour, ancien chef du gouvernement, et postfacé par Bachir Medjahed, spécialiste en géostratégie. Il sera mis en vente en librairie à partir de lundi 25 janvier.

 

24/01/2010 | 19:52 |

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Khaled Nezzar : « l’Egypte est un pays en déclin »”

  1. ines Dit :

    bonsoir. je suis ines 24ans de l’est d l’algerie, magister litterature britanique. je suis entraine de faire un livre sur les années de sang et j’aimerai bien pouvoir contacter mr khaled nizzar en espereant il acceptera m’aider. svp je cherche son email ou un moyen pour pouvoir le contacter. je serai tres contente si vous pouvez m’aidez. voici mon email: ines1ned@yahoo.com en attendant de votre reponse

  2. HAIFI YACINE Dit :

    bonne jour.je suis HAIFI YACINE 38 ANS fils de colonel -MABROUK- j’aimerai bien pouvoir contacter mr khaled nizzar j’ai une chose te d’aire Trait importent svp je cherche son email ou un moyen pour pouvoir le contacter. je serai tres contente voila mon email : cnep01@yahoo.fr ou mobile 0551 69 03 90 en attendant de votre reponse.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...