Khaled Nezzar : « l’Egypte est un pays en déclin »
Merouane Mokdad
L’ex-général Khaled Nezzar a affirmé, dimanche 24 janvier à Alger, avoir été choqué par les attaques égyptiennes qui ont ciblé l’Algérie après le match de qualification à la Coupe du monde de football du 18 novembre dernier à Khartoum. « Les Egyptiens ont dépassé toutes les limites. Ils ont insultés les martyrs de la guerre de libération nationale et ont osé brûler notre drapeau. Cette attitude est inacceptable », a-t-il déclaré.
Khaled Nezzar s’exprimait à l’occasion de la présentation de son dernier livre « Sur le front égyptien, la 2ème brigade porté algérienne 1968-1969 », relatant l’engagement militaire algérien aux côtés de l’Egypte à partir 1967 contre Israël.
Pour M. Nezzar, il n’y a aucune différence entre l’Egypte des Pharaons et celle d’aujourd’hui. “L’Egypte est un pays en déclin. Il y a toujours une minorité qui profite des richesses et une majorité qui n’a rien. Ce pays veut toujours s’autoproclamer leader dans le monde arabe, voire musulman”, a-t-il soutenu.
Revenant sur l’attitude des jeunes algériens après le match de Khatoum, il a estimé que ce nationalisme doit être orienté. “Les Algériens ont montré qu’ils étaient unis. Ils se sont réconciliés avec eux-mêmes, avec leur identité complète. Mais, il ne faut pas aller jusqu’à rejeter l’arabité de l’Algérie”, a-t-il noté.
Selon lui, il est important d’accompagner la dynamique de l’après-match de Khartoum. “Attention, ne croyez pas que tout cela va rester. Il faut lutter contre le chômage et contre le phénomène des harraga et donner plus de libertés. Il faut ajouter un peu plus d’épices et on aura le peuple algérien de 1962”, a indiqué l’ancien ministre de la Défense.
Khaled Nezzar vient de publier aux éditions Alpha, un livré intitulé « Sur le front égyptien, la 2ème brigade porté algérienne 1968-1969 ». Le livre a été préfacé par Ahmed Benbitour, ancien chef du gouvernement, et postfacé par Bachir Medjahed, spécialiste en géostratégie. Il sera mis en vente en librairie à partir de lundi 25 janvier.
24/01/2010 | 19:52 |
19 mars 2010 à 4 04 40 03403
bonsoir. je suis ines 24ans de l’est d l’algerie, magister litterature britanique. je suis entraine de faire un livre sur les années de sang et j’aimerai bien pouvoir contacter mr khaled nizzar en espereant il acceptera m’aider. svp je cherche son email ou un moyen pour pouvoir le contacter. je serai tres contente si vous pouvez m’aidez. voici mon email: ines1ned@yahoo.com en attendant de votre reponse
30 mars 2010 à 15 03 17 03173
bonne jour.je suis HAIFI YACINE 38 ANS fils de colonel -MABROUK- j’aimerai bien pouvoir contacter mr khaled nizzar j’ai une chose te d’aire Trait importent svp je cherche son email ou un moyen pour pouvoir le contacter. je serai tres contente voila mon email : cnep01@yahoo.fr ou mobile 0551 69 03 90 en attendant de votre reponse.