Femme magazine : JAMBES LOURDES, QUE FAIRE ?
Des vêtements confortables
Le choix de vos vêtements est déterminant si vous avez les jambes lourdes. Certains habits gênent le retour veineux. On adopte : des vêtements confortables, amples, souples et larges, qui ne serrent ni le ventre ni la taille.
On oublie : le corsaire, la ceinture qui marque trop la taille, la jupe ou le jean moulant, le collant et… la gaine, ainsi que tout ce qui comprime les cuisses et les mollets (pour éviter de bloquer la circulation sanguine). Evitez aussi les talons trop hauts ou trop plats. Hauteur conseillée : 2 cm.
Surélevez vos pieds
De tout temps on préconisait de surélever les jambes pour dormir… Le conseil est toujours valable. On adopte : le coussin à placer sous les pieds au moment du coucher pour la nuit, ou, durant la journée, sur une chaise face à la vôtre, lorsque vous devez rester en position assise. Vous pouvez disposer en plus des serviettes de toilette humidifiées à l’eau froide sur vos jambes. Sensation de fraîcheur et soulagement immédiat. En cas d’œdème, ces deux tactiques aident à «dégonfler». On oublie : les positions assises ou debout prolongées lorsqu’elles maintiennent les jambes en-dessous du niveau du bassin
L’alimentation anti-jambes lourdes
L’alimentation joue un rôle essentiel en cas de jambes lourdes. On adopte : les fruits et les légumes frais à chaque repas. Leurs vitamines et antioxydants tonifient et protègent les veines, et leurs fibres boostent le transit intestinal, ce qui limite la stase veineuse. Il faut également boire beaucoup. L’eau permet d’éliminer plus rapidement les toxines qui stagnent dans les vaisseaux engorgés… Optez pour le thé vert pour tonifier les parois des vaisseaux sanguins. Enfin, si vous faites de la rétention d’eau, mettez l’accent sur la vitamine PP. On oublie : la cigarette, qui dilate les veines, et le café qui favorise les sensations d’inconfort au niveau des jambes, ou toute alimentation déséquilibrée favorisant la constipation.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/25/article.php?sid=94733&cid=7
25 janvier 2010 à 13 01 07 01071
En cas de jambes lourdes, il faut penser fraicheur, notamment la nuit.
En effet, le frais à une triple action antalgique, vasoconstrictrice et anti-inflammatoire.
Ainsi l’utilisation d’un sur-matelas climatisé peut être recommandé en cas de jambes lourdes
Plus d’informations ici : http://www.climsom.com/fra/jambes-lourdes-varices-insuffisance-veineuse-Climsom.php