RSS

30E ÉDITION DU SALON DU LIVRE DE PARIS- Yasmina Khadra invité d’honneur

25 janvier 2010

Non classé

30E ÉDITION DU SALON DU LIVRE DE PARIS
Yasmina Khadra invité d’honneur
25 Janvier 2010 – Page : 21

Les membres du jury se sont également efforcés de respecter un équilibre entre les pays, les différents genres éditoriaux, et, autant que possible, entre les maisons d’édition.

L’auteur algérien Mohamed Moulessehoul, alias Yasmina Khadra, figure parmi les 30 écrivains étrangers invités d’honneur du Salon international du livre de Paris, prévu du 26 au 31 mars prochain.
Cette manifestation, l’une des plus importantes au monde dans son genre, célèbrera cette année son 30e anniversaire. Confirmant ainsi l’intérêt toujours croissant que portent les professionnels du livre français à la production littéraire. Ainsi, 90 auteurs dont 30 étrangers parmi lesquels figurent Yasmina Khadra et l’Egyptien Alaâ Al Aswany, ce dentiste de profession, qui a signé trois best-sellers L’Immeuble Yacoubian, Chicago et J’aurai voulu être égyptien, de Paul Auster (Etats-Unis), Ken Bugul (Sénégal), Bernardo Carvalho (Brésil), Umberto Eco (Italie), ou encore Amélie Nothomb (Belgique), ont été invités.
Cette édition offre une belle opportunité pour les professionnels de présenter la pluralité de leur production et d’aller à la rencontre de leurs publics, de porter des regards croisés, lors de différentes conférences et contacts avec les visiteurs, sur les problématiques abordées dans leurs ouvrages et d’aborder leur actualité. Cette invitation est une forme d’hommage et de reconnaissance pour fêter les 30 ans de sa création et de la réussite de ce salon.
Un autre facteur ayant prévalu également au choix de ces écrivains: celui du thème générique du salon, «Raconter le monde». Les 30 auteurs français et les 30 auteurs étrangers, qui s’inscrivent dans le domaine de la fiction (littérature générale, poésie, théâtre, BD, jeunesse…) ou des sciences humaines (philosophie, histoire…), tous sont représentatifs de la diversité et de la richesse éditoriale française et étrangère, ont été sélectionnés par un jury composé des partenaires du salon, selon des critères transparents et une procédure similaire à celle de l’invitation des auteurs des pays invités d’honneur par le passé.
D’ailleurs, une liste de 400 auteurs a été proposée à titre indicatif au jury, afin d’établir une sélection de 30 auteurs français et de 30 auteurs étrangers, avec, pour chaque catégorie, une liste complémentaire de 20 auteurs, de façon à remplacer ceux qui déclineraient l’invitation. Outre les critères de sélection mentionnés plus haut, les membres du jury se sont également efforcés de respecter un équilibre entre les pays (pour les auteurs étrangers), entre les différents genres éditoriaux, ainsi, autant que possible, entre les maisons d’édition.
Les 30 auteurs invités par le Centre national du livre ont été sélectionnés en collaboration avec un conseiller littéraire dédié à cette édition.
Pour cette 30e édition, les organisateurs tablent sur un même objectif que celui de 2009, année au cours de laquelle 198.150 visiteurs ont fréquenté le salon, soit 20% de plus qu’en 2008.
Les ventes réalisées sur les stands des éditeurs, ont augmenté, quant à elles, de 20 à 40% en 2009.

Idir AMMOUR

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...