RSS

un 11 décembre -La wilaya de Mila

24 janvier 2010

EPHEMERIDES

Il y a 48 ans, le soulèvement du 11 décembre

La wilaya de Mila abrite, ce jeudi, les cérémonies officielles commémorant les grandes manifestations populaires du 11 Décembre 1960 ayant conduit au soulèvement de toute la population d’Algérie, à l’appel du Front de libération nationale (FLN).

Des manifestations qui avaient fermement rejeté le credo des colons, «Algérie française» et qui avaient soulevé la plupart des villes algériennes en réaction à la visite du général De Gaulle et à son discours du 9 décembre 1960. Ces événements devaient cristalliser la parfaite communion entre le peuple algérien et le FLN pour ensuite se radicaliser jusqu’à l’indépendance du pays, le 5 juillet 1962.
Au lieu dit Aïn Cadi, à trois kilomètres de Oued Athmania, les forces d’occupation coloniales s’étaient dressées devant les manifestants dont 10 sont tombés au champ d’honneur, parmi lesquels la chahida Khadra Djerouni, originaire de Lemghayar, dans le Sahara. Cette martyre était en première ligne de la manifestation et portait le drapeau national, criant «Vive l’Algérie avec son Sahara !» Un slogan qui signifiait clairement le rejet total du morcellement du territoire national.Les nombreux témoignages recueillis autour de cette période de la lutte de libération nationale confirment que les femmes ont joué un rôle de premier plan dans l’information et l’organisation au cours de ces manifestations, notamment celles du 1er novembre 1961, à Oued Athmania et Théniet el-Mokhtar, près de Oued N’ja.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...