RSS

LA MAIN COURANTE DE MOHAMED CHOULI Arsène Lupin à l’algérienne

24 janvier 2010

Non classé

LA MAIN COURANTE DE MOHAMED CHOULI Arsène Lupin à l’algérienne logo3

Culture : EN LIBRAIRIE
LA MAIN COURANTE DE MOHAMED CHOULI
Arsène Lupin à l’algérienne

Nabil habite El-Djenaïne, un quartier populeux, coincé entre El-Harrach et Boufarik. Expulsé du système scolaire, le jeune homme frappe à toutes les portes pour dénicher un job, en vain. Une idée diabolique germe alors dans son esprit : pratiquer un boulot qui rapporte gros : celui de voleur. Devenu pickpocket professionnel, Nabil, secondé par son acolyte Hicham, écume les bus détroussant les honnêtes citoyens.


Nabil, ou la «main d’or» comme on le surnomme désormais, a un code d’honneur. Ne jamais s’en prendre aux misérables ! Un jour, après avoir «soulagé» une jeune fille de son portable, «Arsène Lupin» réalise que Cupidon l’a percé d’une flèche. Son cœur bat la chamade pour la belle esthéticienne qui répond au doux nom de Sabrina. Le «bad boy» est conscient qu’il doit absolument raccrocher et dégoter un travail honnête s’il veut conquérir le cœur de sa dulcinée… La main courante est un roman captivant. Une historie bien ficelée, un style fluide et de l’humour à revendre. La scène du «caleur» dans le bus est particulièrement drôle (p.98). Les «roule, avanci l’arrière» et autres scènes relatives aux contrôleurs débraillés et insolents que nous avons tous un jour ou l’autre croisés dans un bus, nous renvoient à une réalité algérienne. Ce roman est une véritable radioscopie de la société algérienne ! Bravo à Mohamed Chouli !
Sabrinal
La main courante de Mohamed Chouli, Casbah édition, 2009

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/24/article.php?sid=94671&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...