Sports : QUALIFICATION DES VERTS POUR LES QUARTS DE FINALE
Les Égyptiens terrorisés
De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari
Les Egyptiens sont terrorisés, c’est un fait clair, avéré, à l’idée de l’éventuel passage des Algériens au carré d’as angolais. Tellement terrorisés que leur presse spécialisée s’en prend à Shehata. Accusé, principalement, de n’avoir pas bien calculé et d’avoir…
remporté deux victoires dès l’entame de la CAN. Selon les milieux footballistiques du Caire et de ses environs, il eut fallu jouer la seconde au lieu de la première place.
Cette dernière envoyant les Pharaons pour un affrontement contre les Fennecs. Perspective pas du tout appréciée sur les bords du bas Nil. Le haut Nil étant le Soudan, ne l’oublions jamais. Le Soudan, Khartoum, Omdourman, le pont aérien qui a transformé la capitale soudanaise en haut lieu de résistance verte… Les malheurs d’Egypte ne s’arrêtant pas là, pour autant. Les raisons de leur scepticisme sont nombreuses. La montée en puissance des capés de Rabah Saâdane, le rétablissement de la plupart des joueurs blessés, les fabuleuses prestations de Yebda, de Alliche, de Laïfaoui et le bon pour «service» de Meghni, les performances malienne et angolaise de Chaouchi, une vieille connaissance de l’Egypte, mettent à mal le moral des éliminés, par l’Algérie, du Mondial sud-africain. La grande trouille cairote est, cependant, l’arrivée massive en terre angolaise des supporters algériens pour porter les Verts contre la Côte d’Ivoire, et pourquoi pas, contre l’Egypte. Un journaliste sportif, au sens plein du terme, m’a avoué ici, à Bruxelles, que si l’Algérie élimine les Eléphants ivoiriens, elle renverra Shehata et sa bande, immédiatement vers le Caire. D’où la mystérieuse attitude du sélectionneur cairote qui consiste à souhaiter rencontrer l’une des meilleures sélections mondiales actuelles — la Côte d’Ivoire — pour éviter l’Algérie. Alors même après leurs revers — deux sur trois possibles — les absurdités égyptiennes faisaient croire à leur opinion publique que la sélection égyptienne était, de loin, supérieure à la nôtre. Même une large victoire du Nigeria contre le Mozambique et une défaite «arrangée» contre le Bénin ne sauvera pas ces deux tristes personnages. Le goal-average leur est, hélas, eux, favorable. C’est une autre configuration dont ne veulent pas Saâdane et les siens. Le pont aérien vers Calinda peut, déjà, commencer… Avant la ruée sur l’Angola pour en chasser l’Egypte.
A. M.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/01/23/article.php?sid=94618&cid=5
23 janvier 2010
Non classé