RSS

Les riches et les pauvres

23 janvier 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Les riches et les pauvres dans Contributions chemin_16 date();Samedi 23 Janvier 2010

Ki Kount… ki wellit !!!

Par Y.A. 

Les riches et les pauvres

Depuis la crise économique algérienne des années 80, certaines mœurs ont beaucoup changé. La richesse et la pauvreté étaient jusque-là des notions pleines de philosophie. Les riches n’étaient pas seulement ceux qui avaient beaucoup d’argent et les pauvres n’étaient vraiment ceux qui ne possédaient pas le sou.

La grandeur de l’âme, l’intelligence et la foi avaient  également leur place et leur importance. Mais tout cela est révolu aujourd’hui. Les riches tiennent à ce que tout le monde le sache et les pauvres aussi. Tout est dans les signes extérieurs. Les riches ne se cachent plus pour vivre heureux et les pauvres font tout un cinéma pour arracher quelques pièces. C’est qu’en ces temps, on ne vit qu’à travers l’autre. C’est lui qui nous intéresse au plus haut point et tout est permis pour l’épater ou l’attendrir. L’on se rappelle d’ailleurs du temps où les riches en Algérie, les vrais, étaient rares et se comptaient au bout des doigts. Quant aux pauvres, leur dignité et leur amour propre ne leur permettaient guère de tendre la main. Mais il faut croire que les notions de richesse et de pauvreté, depuis, ont beaucoup changé voire vidées carrément de leur noble sens.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...