RSS

Liste noire, liste honteuse….

21 janvier 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Liste noire, liste honteuse.... dans Contributions chemin_16

Point de vue

Par BOUHALI Abdellah

Liste noire, liste honteuse….

La diplomatie algérienne a besoin de se réadapter à la réalité politico-économique du monde occidental. Celui-ci, par besoin de revanche ou pour radicaliser encore son protectionnisme, ne cesse d’imposer des mesures et de prendre des décisions unilatérales qui causent à l’Algérie beaucoup de torts.

L’Algérie, pourtant, n’a jusqu’à ce jour jamais exprimé un mécontentement à la mesure des mesures prises. Ses réactions sont restées diplomatiquement correctes et sans excès. Pourtant, il faudrait bien répondre plus radicalement et imposer la réciprocité. L’Occident possède de gros intérêts en Algérie, il n’a pas le droit d’agir à sa guise à chaque fois qu’il est pris par, on ne sait, quelque sursaut d’orgueil. L’Algérie est un pays souverain qui ne peut pas encaisser continuellement ces coups venant de l’autre côté de la Méditerranée. Après les multiples attaques des ONG qui voulaient à tout prix semer la confusion avec leur fameux «qui tue qui?», voilà que les gouvernements maintenant qui n’hésitent pas à inscrire l’Algérie dans une liste noire, honteuse et discriminatoire. Les officiels algériens après avoir longtemps hésité, ont décidé de réagir mais d’une manière trop prudente et trop polie qui pourtant ne reflète pas le mécontentement du gouvernement ni de celui des Algériens. Dans certains cas, prendre des gants est plus préjudiciable qu’un mécontentement franc et violent. Entre les pays, existe le respect mutuel et certaines limites que d’aucuns ne devront franchir mais dès qu’il s’agit de la souveraineté du pays, les calculs doivent être relégués au second plan. Pour un pays qui a dû faire face seul au terrorisme sanguinaire et barbare, il est injuste de se retrouver après une longue décennie meurtrière au point de départ. C’est là le sentiment général et le message de tout un peuple et c’est donc au président de la République de le porter haut et fort, non seulement à l’Occident mais au monde entier.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...