RSS

Emission de nouveaux timbres : Les écrivains algériens et la Coupe du monde

20 janvier 2010

Non classé

Philatélie

Emission de nouveaux timbres : Les écrivains algériens et la Coupe du monde

L’effigie de 4 écrivains algériens est prévue au programme d’émission des timbres-poste de l’année 2010 qui compte 37 unités réparties sur une quinzaine de thèmes.

           Il s’agit de Mouloud Mammeri, Abdelhamid Benhadouga, Malek Haddad et Rachid Mimouni. La sortie prévisionnelle de ces timbres, d’une valeur de 15 DA chacun, est fixée, selon un collectionneur spécialiste, au 20 juin prochain. Un thème spécifique aux victimes des essais nucléaires en Algérie a été retenu pour le 10 février et sera illustré par le biais d’une allégorie représentant cette sombre page de l’histoire du pays. De l’histoire, il y en aura aussi avec un timbre consacrant le 65e anniversaire du 8 Mai 1945 et qui sortira à la même date. Le 16e congrès mondial du gaz liquéfié, devant se tenir à Oran, figure aussi dans le même programme avec 2 timbres dont l’un portera sur le logo de la manifestation et l’autre sur l’évènement lui-même et sera proposé à 20 DA le 18 avril.

Lors de son avant-dernière visite à Oran, fin novembre 2009, le ministre de l’Energie et des Mines avait évoqué cette initiative qui était alors au stade d’étude. L’autre évènement important est la coupe du monde de football en Afrique du Sud. Le choix est d’autant plus pertinent que l’équipe nationale s’est qualifiée pour ce rendez-vous. Hormis le timbre portant le logo du Mondial, le second sera proposé à 38 DA le 21 avril. Les autres timbres portent sur des thèmes divers, dont l’exposition universelle de Shanghai (24 mars), les espèces protégées : l’aigle royal, le faucon Lanier et le faucon pèlerin (25 janvier) ; les forts : Fort l’empereur d’Alger et Fort Gouraya de Béjaïa (15 février) ; l’Ahellil de Gourara (18 mai) ; les grottes (25 juillet) ; les mosquées (15 septembre) ; les dattes : Deglet Nour, Ghars, Deglet Beïda, Takerbouche (6 octobre) ; l’artisanat (9 novembre) et, enfin, les plantes d’ornement avec le bougainvillier, la glycine, le galant de nuit ou mesk ellil et le mimosa (7 décembre).

Par Djamel Benachour

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...