Mahmoud Boussoussa a écrit son premier livre : En hommage à la presse nationale
Mahmoud Boussoussa n’est pas penseur mais il est de cette trempe de journalistes algériens qui a servi le monde de la presse. Cet ancien journaliste du quotidien «El Moudjahid» a dans ce sens publié son premier ouvrage «Du côté de 20, rue de la liberté», le siège du quotidien national «El Moudjahid».
Le livre retrace abondamment les valeurs d’une presse informative ayant pour but de remonter et exposer les faits constructifs. Surtout sa déontologie pour ne pas heurter les sensibilités, aussi bien sur le plan individuel que national.
Cette individualité c’est-à-dire de la préservation de la dignité de la personne, nationale, œuvrer à la mise en valeur des objectifs de progrès de développement et de croissance. L’auteur de ce livre, Mahmoud Boussoussa, est un passionné d’histoire mais aussi de culture, consacrant sa carrière à ces secteurs. L’importance de cette publication, qui s’intéresse à la presse algérienne, a été soulignée par M. Boussoussa, qui a indiqué que les écrits restent gravés et ancrés à jamais dans la mémoire collective d’un peuple. Mahmoud Boussoussa a fourni d’immenses efforts pour maintenir une carrière «hors pair», comme dirait l’ensemble de ses confrères présents lors d’une vente-dédicace donnée dernièrement à la librairie d’El Biar. L’auteur de «du côté de 20 rue de la liberté» a acquis une notoriété. Il est un modèle d’une personnalité qui s’est formée elle-même, tout seul.
Pour lui, l’instruction qu’il recherchait avait pour objectif, non seulement de parfaire sa personnalité mais surtout d’être utile à la communauté afin de mettre à son profit le savoir et la connaissance.
M. Boussoussa appartient à cette génération de penseurs et d’intellectuels algériens qui continuent à donner sans retour. Ce fut une génération bénie qui comptait l’univers des journalistes qui ont façonné la culture algérienne contemporaine et l’ont débarrassé du colonialisme. Pour sa part, Ali Kabèche, ancien correspondant du quotidien «El Moudjahid» à Bordj Menaïel certifie : «Au-delà des rapports professionnels, Mahmoud est de ceux que j’ai toujours apprécié pour ses qualités humaines».
Les témoignages se sont succédé, qui par une anecdote, qui par sa propre perception de l’apport de M. Boussoussa à la culture nationale, pour confluer sur un hommage unanime à un nom connu de tous.
Mahmoud Boussoussa est un ancien journaliste au quotidien national «El Moudjahid». Durant les trente années passées dans ce journal (1969 à 2000), il s’est spécialisé dans les secteurs de l’agriculture, le tourisme, l’artisanat traditionnel, l’enseignement, les transports et les voies de communication.
20 janvier 2010
Non classé