RSS

Contes Populaires d’Algérie

20 janvier 2010

1.Contes


   Contes Populaires d'Algérie dans 1.Contes 2009_1561_01    Contes Populaires d’Algérie

Forme d’expression particulière dans la culture populaire de la société traditionnelle algérienne, les contes ont toujours imprégné la vie des communautés, dans les foyers, les cités, les cafés, les marchés et lieux de travail.

La culture veut qu’ils soient transmis des ainés aux plus jeunes en général dès la plus tendre enfance.

A la naissance, l’enfant est nourri par les berceuses puis plus tard par un riche répertoire de contes à travers la douce voix narrative de sa mère parfois par sa grand-mère ou l’une de ses tantes, à l’occasion de veillées familiales autour d’un feu. Aussi sœurs, belles-sœurs, frères ainés, oncles transmettent aux enfants au sein même de la famille le meilleur des contes populaires traditionnels les initiant au monde enchanté, merveilleux et plein de sagesse de cette littérature orale.



Il est de même dans d’autres milieux et catégories sociales où les conteurs-maîtres initient les conteurs élèves. Les nomades, les villageois, les citadins transmettent et diffusent les contes chacun au niveau de son aire naturelle et familiale.

La tradition orale, très répandue chez les populations du Maghreb demeure un des principaux véhicules culturels à travers lequel est transmis le fond littéraire dans ses formes variées par l’intermédiaire du conteur qui se substitue au lecteur.

Et c’est le conte qui donne le goût, dès le plus jeune âge à la lecture.

Récits d’histoires imaginaires, d’un passé lointain aucune référence n’est faite à l’auteur oublié, un géni, dont l’héritage appartient à tous. Cet héritage transmis de génération à génération à travers une mémoire collective, véhicule des valeurs éducatives et culturelles ancestrales. Ainsi, le conte appartient au patrimoine culturel immatériel de notre pays dont l’apport, grâce à sa richesse et sa diversité est toujours bénéfique.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...